5 choses à savoir sur les tests utilisateurs

Vous êtes encore nombreux à vous questionner sur les tests utilisateurs. Sont-ils vraiment nécessaires ? Ont-ils une valeur ajoutée ? À quoi servent-ils vraiment ? Sont-ils complexes à implanter ? Si c’est votre cas, voici cinq faits sur les tests utilisateurs qui pourraient vous intéresser… et vous convaincre de leur pertinence ! Ils sont appuyés par des études récentes rapportées par eMarketer (sources détaillées au bas du billet).

1. Il s’agit d’une bonne pratique répandue.

86% des spécialistes du marketing font des tests utilisateurs ou prévoient en faire afin d’améliorer leurs taux de conversion. Plus précisément, 49% d’entre eux en faisaient et 38% prévoyaient en faire. Les tests utilisateurs ne sont plus un nice to have ou une étape facultative du processus de conception de site ou d’application. Ils sont de plus en plus considérés comme une étape essentielle permettant de concevoir des interfaces offrant une expérience utilisateur de qualité.

2. Ils sont particulièrement importants sur mobile.

60% des spécialistes du marketing ont recours aux tests utilisateurs pour tester des applications mobiles, 56% pour tester des sites sur tablette et 55% pour tester des sites Web et mobiles. Les tests utilisateurs sont toujours importants, mais encore plus lorsqu’il est question de mobilité. La plupart des internautes sont moins à l’aise sur mobile que sur ordinateur, ce qui est normal considérant la taille de l’écran et les contraintes de navigation. Tester l’expérience utilisateurs sur mobile devient incontournable.

3. Ils sont plus faciles à implanter que vous le pensez.

52% des spécialistes du marketing considèrent les tests utilisateurs comme une méthode d’optimisation du taux de conversion qui n’est pas difficile à implanter, 39% plus ou moins difficile à implanter et seulement 9% très difficile à implanter. En fait, il est possible de faire des tests utilisateurs au rythme de votre processus de conception de site ou d’application sans ajouter de délais additionnels. D’ailleurs, c’est ce que nous faisons pour plusieurs clients avec des tests aux dates flexibles.

4. Ils permettent d’obtenir des résultats mesurables.

50% des spécialistes du marketing considèrent les tests utilisateurs très utiles pour optimiser leurs taux de conversion. Que demander de plus concret qu’une plus grande proportion des visiteurs d’un site qui effectuent une action souhaitée ? Les résultats peuvent aussi se mesurer avec le taux de succès pour certaines tâches. Par exemple, grâce aux tests utilisateurs, la Bibliothèque de HEC Montréal a facilité la consultation de guides et la recherche d’articles de revue sur son site Web.

5. Ils ne se limitent pas au taux de conversion.

18% des spécialistes du marketing de contenu B2C (business to consumer) en Amérique du Nord ont recours aux tests utilisateurs pour mieux connaître leur public cible. Bien qu’ils soient fort utiles pour augmenter le taux de conversion, les tests utilisateurs peuvent jouer différents rôles. Avant tout, ils permettent de bien répondre aux besoins de nos utilisateurs. Par exemple, c’est le cas avec des applications éducatives conçues pour les enfants. Les tests utilisateurs se rapprochant des entrevues individuelles, ils sont aussi utiles pour approfondir notre compréhension des besoins de notre clientèle.

***

Finalement, il ne faut pas oublier pas que le processus de conversion débute souvent en ligne pour se terminer hors ligne. Lors du redesign de son expérience omnicanale, le Groupe Aldo a réalisé des tests utilisateurs sachant que 70% de sa clientèle se rend en ligne pour préparer une visite en magasin. Voici comment Grégoire Baret, Directeur Général en charge de l’expérience omnicanale, explique ce choix :

« Je pense que le consommateur est notre source d’objectivité. La recherche doit faire partie du processus de développement; le consommateur doit faire partie du processus de développement. » [traduction libre, entrevue avec eMarketer]

Faites-vous des tests utilisateurs ou prévoyez-vous en faire dans le futur ?

 

Sources eMarketer :

  • Aldo on Omnichannel Redesign: « Sweat the Details », An interview with: Grégoire Baret, General Manager, Omnichannel Experience, The Aldo Group, March 31 2017.
  • Graphiques (2016) : Current vs. Planned Methods Used to Improve Conversion Rates According to Client-Side Marketers Worldwide, Difficulty of Implementing Select Conversion Rate Improvement Tactics According to Client-Side Marketers Worldwide, Methods that Client-Side Marketers Worldwide Consider Highly Valuable for Improving Conversion Rates, Techniques Used by B2C Content Marketers in North America to Learn About Target Audiences, Testing Methods Used by Client-Side Marketers Worldwide by Platform (Desktop / Mobile Website, Tablet, Mobile App)