Google et les nouveaux standards mobiles

Depuis le 21 avril dernier, l’algorithme de Google pénalise les sites Web qui n’ont pas une présence optimisée pour le mobile. Ceci veut donc dire que si un site Web n’est pas « mobile-friendly », il sera plus difficile pour les internautes qui naviguent sur le Web via un appareil mobile de trouver le site dans les résultats de recherche de Google.

google-new-mobile-algorith

Source de l’image : Search Engine Land

Si on considère que 53% du temps passé en ligne par les Canadiens est réalisé sur mobile (eMarketer, 2014), on comprend bien l’ampleur de la problématique pour les entreprises qui n’ont pas encore déployé de solution mobile performante.

Or, il semble que cela soit encore le cas de nombreuses entreprises. Des statistiques d’eMarketer (avril 2015) rapportent que 46% des entreprises du Top 500 sites Web de Fortune n’ont pas de site optimisé pour la mobilité. Ce nombre diminue légèrement lorsque l’on regarde les détaillants Web du Top 500 de Fortune. Cependant, même dans cette catégorie, 29% n’ont toujours pas de site mobile répondant aux nouvelles exigences de Google.

Pour ces entreprises, il est maintenant nécessaire de prendre rapidement action par rapport au développement d’une expérience optimisée pour téléphones intelligents et tablettes, et ce, afin d’éviter de voir leur référencement pénalisé. La recommandation de Google à cet effet est de passer au responsive design, soit une approche de conception Web qui permet de concevoir un site de manière à ce que ce dernier s’ajuste à n’importe quel type et taille d’écran.

Je vous invite à consulter le billet de blogue suivant pour tous les détails en lien avec cette approche de conception Web : « Le « Responsive Design », ou l’art de s’adapter ».

S’il peut encore prendre un peu de temps avant que les effets de ce changement dans l’algorithme de Google ne se fassent sentir, il importe pour les entreprises qui n’ont pas de site  « mobile-friendly »  de poser des actions concrètes afin d’éviter d’être dépassées dans les résultats de recherche par des concurrents qui auraient été plus réactifs. Ceci est d’autant plus vrai si une partie importante du trafic sur le site Web d’une entreprise provient du mobile!

Source: eMarketer (2015), « Do Fortune 500 Sites Meet Google’s Mobile Standards? », 29 avril 2015.