La télévision sociale et les comportements de type multitâche
Les Jeux Olympiques de Londres ont démontré que les consommateurs sont intéressés à interagir en lien avec une émission de télévision sur les médias sociaux. Bien que la télévision ait été le canal préconisé par les consommateurs pour visionner les épreuves olympiques (eMarketer, 2012), les médias sociaux ont joué un rôle important dans le buzz qui a entouré les Jeux. L’exemple de la victoire d’Usain Bolt à la course du 100 mètres illustre bien ces propos. En effet, il y a eu 2,1 millions de commentaires sur les médias sociaux en rapport avec la diffusion de cette course sur les ondes de NBC.
Face à l’émergence du concept de la « télévision sociale », il est intéressant de se pencher sur l’interaction entre les différents canaux médias. Le billet suivant aura donc pour objectif d’illustrer cette interaction.
Interaction entre la télévision et les médias sociaux
Selon eMarketer (2012), les émissions de télévision sont l’un des sujets les plus populaires sur les médias sociaux. Les événements sportifs ainsi que les émissions de type « awards » génèrent également un immense trafic sur Twitter et Facebook. Selon Trendrr, une compagnie qui agrège les contenus générés sur les médias sociaux en lien avec la télévision, il y a eu en juin 2012, plus de 81 millions de conversations à propos de la télévision sur Twitter, Facebook et sur les autres médias sociaux. Ces chiffres illustrent clairement l’interaction entre le visionnement de la télévision et l’activité sur les médias sociaux.
Comportements sur tablette réalisés en simultané avec le visionnement de la télévision
Une étude d’eMarketer (Août 2012) présente des résultats en lien avec l’adoption de comportements sur tablette de type multitâche lors du visionnement de la télévision. Le tableau suivant rapporte les résultats de cette étude :
Il est intéressant de constater que les comportements de type multitâche sont davantage présents chez les jeunes utilisateurs de tablette que chez les utilisateurs plus âgés, et ce, avec l’exception de la consultation des courriels. En effet, cette activité réalisée en parallèle avec le visionnement de la télévision est plus populaire chez les 35 ans et plus que chez les plus jeunes.
Pour sa part, la consultation des sites de médias sociaux en parallèle avec le visionnement de la télévision est un comportement qui est davantage présent chez les utilisateurs de tablette de moins de 35 ans.
La recherche d’information en lien avec une publicité vue à la télévision, la recherche en lien avec l’émission regardée ainsi que la consultation des résultats sportifs sont les comportements pour lesquels il y a le moins de différence de popularité au sein des différentes tranches d’âge.
De son côté, l’activité de recherche de coupon/rabais en lien avec une publicité est le comportement de type multitâche le moins populaire, et ce, pour les utilisateurs de tablettes de tout âge.
Il importe également de mentionner que les comportements sur tablette réalisés en simultané avec le visionnement de la télévision sont aussi présents chez les femmes que chez les hommes, et ce, avec pour exception la consultation de résultats sportifs qui est plus populaire chez les hommes (grande surprise!).
Puisque les consommateurs utilisent quotidiennement plusieurs plateformes d’information de manière individuelle ainsi que de manière simultanée, ils sont en mesure de consommer une importante quantité d’information. Or, les comportements de type multitâche sur différentes plateformes ont pour conséquence de diviser l’attention des consommateurs. Dans un environnement où l’audience est « distraite », les marketeurs doivent redoubler d’efforts pour arriver à attirer toute l’attention d’un consommateur.
Source: eMarketer, « Social TV:Marketers Tune in to Deeper Integrations», Août 2012.