Marketing numérique : pourquoi faut-il s’axer davantage sur le contenu ?

Il y a un temps pour tout paraît-il. En 2014, il semblerait que le contenu tende à passer sur le devant de la scène du vaste théâtre que constitue le marketing numérique. Mais voilà : en quoi peut-on dire qu’une stratégie davantage axée sur le contenu garantisse de meilleures chances de succès ? Soyez vigilants, à la suite de la lecture de cet article, il se pourrait que vous aussi, vous soyez désormais converti au culte du contenu !

Une place croissante pour le contenu dans la cour des grands

Une nouvelle tombée récemment dans l’actualité me permet d’affirmer encore davantage mes propos. Comme au théâtre, plantons le décor. L’histoire s’est déroulée dans 20 grandes villes des Etats-Unis. Les personnages principaux furent au nombre de deux : la branche Capital du colosse General Electrics, aussi impressionnant que pas toujours très marrant ainsi que son acolyte de voyage, le très intéressant magazine en ligne Slate.

Contenu_marketingnumérique

Source: Digital Journal

À l’heure d’une économie brinquebalante, l’idée de nos deux personnages était de faire monter sur scène les entreprises du marché intermédiaire (dont le revenu se situe entre 10 millions et 1 billion de chiffre d’affaire) afin qu’elles puissent parler haut et fort des problèmes qu’elles rencontrent au quotidien et de leurs idées pour faire en sorte de remonter la croissance. C’est ainsi qu’est né le « Roadshow for Growth ».

L’intégralité des évènements, des rencontres, des réunions et de toutes les réflexions profondes qui ont été menées lors de cette tournée nationale en 2013 a été rapportée sur le site web créé pour l’occasion. On y retrouve des conseils, des opinions, des idées sur différents thèmes tels que la création d’emploi, la compétitivité ou encore les conditions de travail sous des formes très variées : vidéos, articles critiques, infographies, interviews etc. Grâce à ce sondage de grande envergure ainsi qu’à sa couverture exceptionnellement bien ficelée, GE Capital et Slate ont été récipiendaires, en ce début d’année, d’un Midas Award, seule compétition internationale permettant de récompenser les efforts marketing et publicitaires des entreprises du milieu de la finance. De quoi inspirer tous les grands de ce monde.

OK mais comment faire ?

Si à la suite de la lecture de cette histoire, vous êtes à la fois excité et effrayé, rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, n’hésitez pas à y aller pas à pas. L’idée est de baser chaque stratégie de marketing numérique sur des contenus dont la forme et le fond seront de haute qualité.

Lorsque l’on pense « contenu » il est nécessaire d’aller au-delà de la conception très réductrice de l’article « image-texte de 450 mots» aussi optimisés soient-ils. Il faut savoir varier les plaisirs en termes de « contenant » et faire preuve d’un peu d’imagination et de subtilité. Sur quoi avez-vous envie de cliquer lorsque vous surfez sur le web ? Teaser, vidéo choc, infographies, interview, slideshows, « How-to », tutoriels, chroniques, listes, Tops… la liste est longue pour vous permettre de diversifier votre offre de contenu.

Une fois que vous connaissez toutes les options qui s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à remplir le format que vous avez choisi. Or il s’agit là de l’étape la plus complexe. Il est aboli le temps où l’on postait n’importe quoi n’importe comment sur la Toile. Vu la taille et la densité de cette dernière, il est désormais crucial d’apporter une véritable valeur ajoutée. Cela passe tout d’abord par la réalisation d’un contenu expert, qui permet, suite à sa lecture, d’avoir eu la sensation d’apprendre quelque chose.

Il faut que l’auteur sache de quoi il parle, qu’il se différencie des autres par l’information qu’il apporte. Interviewer des experts, dénicher des statistiques uniques, relater des sujets insolites sont autant de méthodes qui doivent désormais intégrer les stratégies de contenu marketing. Il s’agit presque de devenir un journaliste d’investigation, un véritable reporter de terrain ! Vos contenus doivent constituer de véritables sources d’inspiration en offrant ce qui n’existe pas (encore).

Un bon contenu est un contenu sur lequel on a envie de cliquer, que l’on lit en entier, que l’on « like » et que l’on partage. Or sans clic, sans l’intérêt du lecteur et sans son partage c’est l’équation de l’échec assuré qui se profile alors mieux vaut s’impliquer dès le départ dans la qualité du contenu que l’on créé. Surtout d’ailleurs depuis qu’HummingBird traîne dans le coin.

« 73% des marketers du numérique dans le domaine du B2B prévoient de produire davantage de contenu originaux cette année et 58% augmenteront leurs budgets liés » peut-on lire sur frenchweb. Dans toutes les boules de cristal, il semblerait que l’on puisse désormais lire que 2014 sera l’année du contenu. Sans parler du contenu pour le mobile où il reste encore à lancer toute une révolution !

 

À propos de l’auteur :

Marie O’Neill est analyste SEO et médias sociaux chez iProspect. Chérissant l’écriture, elle s’adonne à la littérature, affectionne les chevauchées sauvages et se tient à l’affût de ce que servent les cénacles du web à chaque instant.