Le Guide des Acronymes du Marketing Numérique

Tous les métiers ont leur jargon et leurs expressions. On ne comprend rien lorsqu’on débarque, puis les termes s’installent petit à petit dans l’esprit comme si on les avait toujours utilisés ! L’univers du web est particulièrement spécifique et il est facile de s’y perdre. En effet, il est parfois juste de revenir à la base afin de mieux comprendre le marketing numérique. Voici donc quelques bases et définitions utiles à tout néophyte du marketing sur les moteurs de recherche !

Commençons par le commencement

Les moteurs de recherche sont des outils permettant de faire des recherches sur le web par le biais de mots clés. Il existe de nombreux moteurs de recherche, les trois principaux étant évidemment Google, Bing et Yahoo. Les moteurs de recherche étant le principal point d’entrée des consommateurs vers les sites internet, les entreprises consacrent une part de plus en plus importante de leur budget marketing au SEM.

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe quant à lui le SEO, le SEA et le SMO :

Le SEO (Search Engine Optimization): il regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser le référencement organique des sites internet. Ces techniques varient en fonction des règles imposées par les moteurs de recherche pour l’indexation des sites.

Le SEO, appelé en français référencement organique (ou naturel), correspond au classement naturel sur les SERP. Le référencement organique fait opposition au référencement payant (PPC).

Les SERP (Search Engine Result Page) sont les pages qui s’affichent après avoir fait une requête sur un moteur de recherche. L’indexation par un moteur de recherche correspond quant à elle à la procédure par laquelle il répertorie et classe les différentes pages sur les SERP.

Le SEA (Search Engine Advertisement), ou PPC (Pay Per Click) ou référencement payant correspond aux annonces sur les SERP sous la forme de résultats ou liens sponsorisés. Pour Google, le SEM se fait via Adwords; sur Bing le système s’appelle Microsoft adCenter et sur Yahoo!, on parle de Yahoo! Search Marketing.

Résultats payants vs résultats organiques

Le SMO (Social Media Optimization), quant à lui, s’éloigne un peu des moteurs de recherches puisqu’il est axé autour des réseaux sociaux. La discipline consiste à optimiser et à gérer la présence, l’image et la réputation d’une marque sur les différentes plateformes sociales. Si l’on apparente le SMO au SEM, c’est parce que les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur qu’ils génèrent un nombre d’entrées sur les sites internet presque comparable à celui des moteurs de recherche. De plus, les réseaux sociaux sont aussi dotés de moteurs de recherche et permettent de faire connaître une marque de la même manière que sur les moteurs de recherche.
Qu'est-ce que le SMO

Allons un peu plus loin

Les sites internet (ou sites web) sont des ensembles de pages internet (ou web) inter-liées entre elles sous un même nom de domaine. Chaque page du site possède sa propre URL et sont propre code.

Le nom de domaine d’un site web constitue l’identité de celui-ci. Il peut être plus ou moins long mais ne contient pas d’espaces. Les noms de domaine se terminent toujours par une extension qui varie selon la géographie ou le type du site : .com, .fr, .ca, .org, .net, etc. Le nom de domaine est unique et se retrouve dans l’URL du site.

Les URL (Uniform Ressource Locator) correspondent aux adresses web des pages du World Wide Web. L’url de la page d’accueil d’un site se compose ainsi : www.nomdedomaine.extension. Les url des autres pages du site commencent de la même manière que celle de la page d’accueil, suivie du chemin d’accès à cette page.

Exemple : www.nomdedomaine.extension/pageA : accède à la page A depuis la page d’accueil, www.nomdedomaine.extension/pageB : accède à la page B depuis la page d’accueil. www.nomdedomaine.extension/pageA/pageA1 : accède à la page A1 depuis la page A.

Les URL des pages d’un site internet sont entièrement personnalisables après le nom de domaine, et leur composition a un impact plus ou moins conséquent sur l’indexation de la page par les moteurs de recherche. Généralement, plus une page est loin dans la hiérarchie du site, moins elle sera considérée comme importante aux yeux des moteurs de recherche.

Le code d’une page internet est le langage informatique qui permet aux navigateurs internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari, etc.) de lire l’information de la page et de la mettre en page. Le langage le plus standard est le code HTML (Hypertext Markup Language) qui est spécifique à internet. Il est composé d’éléments  structurés, bien définis et standardisés pour que tous les navigateurs soient capables de décrypter l’information : les balises HTML.

La composition du code d’une page internet a aussi un impact sur l’indexation des moteurs de recherche. Ces derniers lisent l’information contenue dans certaines balises pour « juger » le contenu et définir s’il est pertinent pour le mot clé demandé ou non.

Bref, le SEO consiste à optimiser le référencement des sites internet sur les moteurs de recherche; le travail et l’optimisation du code et des url des sites en font intégralement partie. Chaque critère d’indexation compte en SEO afin que les sites soient indexés sur les bons mots clés et le plus haut possible en fonction des objectifs et de la concurrence… Le plus difficile reste de déterminer précisément ces fameux critères d’indexation, rassemblés sous la forme d’algorithmes complexes et changeants. Bienvenue dans l’univers du SEO.

 

À propos de l’auteur :

Caroline Dumon est analyste SEO chez iProspect Canada, une agence de marketing numérique basée à Montréal et Toronto. L’entreprise est rapidement devenue la plus importante agence de performance numérique au pays et offre des services complets de stratégie de marketing web pour un grand nombre d’entreprises nationales et internationales.