Optimiser les applications éducatives grâce aux tests utilisateurs

En 2016, nous avons collaboré avec Houghton Mifflin Harcourt (HMH) afin de réaliser une série de tests utilisateurs dans l’état du Texas aux Etats-Unis. HMH est un leader du marché dans les contenus, les services et les solutions technologiques liées au monde éducatif. L’entreprise dessert plus de 50 millions d’élèves dans 150 pays. Ce projet impliquait plusieurs défis qui nous ont poussé à adopter notre approche des tests utilisateurs. Nous devions travailler avec des enfants, qui ont des besoins et attentes très différents des adultes en matière d’interfaces. De plus, les tests avaient lieu au Texas loin de nos installations à Montréal. C’est ici que la collaboration devient essentielle. HMH a pris en charge la préparation et la modération des tests au Texas. Tous les tests ont été enregistrés afin que nous puissions en faire l’analyse à Montréal et formuler des recommandations concrètes. En bref, nous avons combiné notre expertise en expérience utilisateur à celle de HMH pour fournir des outils éducatifs de qualité !

Voici comment la collaboration s’est déroulée, et ce que nous avons découvert…

tests utilisateurs ipad

Source : Huffington Post

Objectifs

Les tests avaient plusieurs objectifs distincts. En fait, deux prototypes ont été testés : une liseuse électronique avec des fonctionnalités avancées et une application d’activité de lecture. L’autonomie des utilisateurs était un élément clé à tester pour les deux applications. Nous voulions nous assurer que les enfants soient en mesure d’utiliser ces applications par eux-mêmes, ou avec un minimum d’assistance de leur professeur.

  • Une liseuse électronique est une application pour lire et consulter du contenu (texte, images, etc.) sur tablette ou ordinateur. Lors des tests utilisateurs, nous cherchions à savoir si les enfants pouvaient naviguer dans le contenu facilement et comprenaient l’interface (ex. : rôles des boutons). Nous voulions aussi connaître leurs impressions de l’expérience globale offerte par l’application.
  • L’application d’activité de lecture que nous avons testée était composée d’un livre et de questions sur celui-ci. Les enfants devaient lire le livre et répondre aux questions avec l’aide de personnages farfelus. Ici, nous avons été au-delà de la navigation. Notre objectif principal était de tester le déroulement complet de l’activité. Nous voulions voir comment les enfants passaient d’une étape à l’autre : lecture du livre, identification d’extraits pertinents dans le texte, et réponse aux questions. Comme pour la liseuse électronique, nous voulions aussi discuter de l’expérience globale.

Méthodologie

Réalisation des tests

En juillet 2016, HMH a préparé et modéré sept tests utilisateurs avec des enfants de 8 ans au Texas. Les participants ont été choisi parce qu’il se situaient au milieu de la tranche d’âge ciblée par les applications testées. Cette approche permet de faciliter la généralisation des résultats en créant un point de référence. Par exemple, nous pouvons émettre l’hypothèse que les enfants plus jeunes auront besoin de plus d’assistance avec les applications, alors que les plus vieux seront plus autonomes.

Les tests utilisateurs avec des enfants sont très différents de ceux réalisés avec des adultes. Pour obtenir des résultats riches, ils doivent être adaptés pour que les utilisateurs soient à l’aise. À cette fin, HMH a suivi plusieurs lignes directrices pour s’assurer que les participants puissent communiquer leurs impressions librement. Par exemple, les modérateurs ont pris le temps d’établir une relation avec chaque enfant en discutant avec eux avant le test. Ils ont aussi prévu du temps pour des pauses donnant la chance aux enfants de se dégourdir les jambes ou de prendre une collation. Tout au long des tests, ils ont motivé les enfants en mettant l’emphase sur l’importance de leur rôle, et les ont encouragés en soulignant l’utilité de leurs commentaires.

Analyse des résultats

Suite aux tests, HMH nous a fait parvenir les enregistrements pour que nous les analysions et formulions des recommandations. En plus des commentaires audio, les enregistrements nous permettaient de voir l’écran des participants, leur main sur la souris ou la tablette, et leurs expressions faciales. Ces éléments sont tout aussi pertinents que les commentaires audio, voir plus. Lors de tests avec des enfants, les observations comportementales sont souvent le meilleur indicateur pour déterminer si les enfants ont aimé quelque chose ou non, surtout pour les plus jeunes (Hanna et al., 1997).

observations tests utilisateurs

Parmi les sept enregistrements, nous en avons choisi six pour l’analyse. Pour le volet du test sur la liseuse électronique, les participants effectuaient des tâches similaires sur tablette et ordinateur dans un ordre différent. Nous voulions donc nous assurer d’analyser une quantité égale de tests où les participants débutaient sur tablette et ordinateur. Le niveau attention des enfants a également été considéré pour choisir les enregistrements. Ils devaient être suffisamment attentifs aux questions du modérateur pour pouvoir commenter leur expérience. D’ailleurs, quand le temps et le budget le permettent, il est toujours bien de prévoir des remplaçants lorsque l’on fait des tests utilisateurs. Au besoin, cela permet de remplacer les participants qui ne se présentent pas et ceux qui n’ont pas le profil souhaité !

Résultats

Rapport de résultats et recommandations

Comme dans les projets de tests utilisateurs où nous préparons, modérons et analysons les tests, nous avons fourni à HMH un rapport d’analyse et de recommandations présentées en ordre de priorité. En fait, dans ce cas-ci, nous avons produit deux rapports : un par application. C’était la meilleure façon de procéder considérant que chacune des applications avait une équipe distincte. Grâce à cette approche, nous étions en mesure de fournir à chaque équipe un rapport entièrement adapté à son contexte.

Principaux constats : expérience utilisateur pour enfants

Les tests réalisés par HMH ont permis l’identification de bonnes pratiques applicables à plusieurs types d’interfaces pour enfants. Nous en tirons des conclusions intéressantes sur les moyens d’optimiser l’expérience offerte aux jeunes utilisateurs. Voici quelques constats tirés des recommandations faites à HMH dans le cadre du projet :

Pour simplifier la navigation et guider les utilisateurs le plus possible…

  • Utilisez des éléments visuels pour indiquer aux enfants où ils se trouvent dans l’application (un fil d’Ariane par exemple). Voyez votre application comme une route où la signalisation doit être la plus claire plus possible.
  • Maximisez la visibilité de la rétroaction. Les enfants ont tendance à être moins attentifs que les adultes. S’ils interagissent avec quelque chose sur l’interface, rendez la rétroaction évidente pour qu’ils la remarquent, par exemple avec une couleur contrastante indiquant qu’un élément est sélectionné. Des lignes fines entourant un élément sélectionné risquent de passer inaperçues.
  • Intégrez des tutoriels lors de la première utilisation pour aider les enfants à comprendre l’application. Lorsqu’un enfant commence à utiliser une application, il y a généralement une courbe d’apprentissage. L’application sera de plus en plus facile à utiliser, mais elle doit d’abord être comprise !
  • Cachez le contenu qui n’est pas pertinent afin de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur des éléments précis sans être distraits (texte, chapitre, image, etc.)
  • Utilisez des icônes qui parlent aux jeunes utilisateurs. Par exemple, l’icône de médias sociaux avec trois points reliés ensemble est compris par la plupart des adultes, mais est-il vraiment révélateur pour des enfants ?

Pour faciliter la réalisation d’une activité avec plusieurs étapes…

  • Éliminez toutes les étapes ou l’information inutile pour prévenir la confusion. Moins il y a de « bruit », mieux c’est pour les utilisateurs.
  • Dans les instructions, associez toutes les actions que les utilisateurs doivent réaliser à des verbes d’action. Voulez-vous que vos utilisateurs lisent un texte et répondent à des questions, ou lisent le texte, identifient des extraits pertinents et répondent à des questions ? Dans la mesure du possible, découpez toutes les étapes.
  • Assurez-vous que les instructions sont visibles ou accessibles en tout temps. Les jeunes utilisateurs risquent d’oublier les questions rapidement après les avoir lues. Faciliter le retour aux instructions leur évitera de perdre le fil de l’activité.
  • Offrez de l’aide contextuelle pour aider les utilisateurs à se retrouver au besoin.
  • Créer des boutons clairs au niveau textuel et visuel. Pour des enfants, « J’ai terminé ! » est plus facile à comprendre que « Valider ». Aussi, quand c’est possible, ajoutez des icônes aux boutons. Un crochet vert serait approprié dans ce cas-ci.

Ces bonnes pratiques devraient être appliquées à la plupart des interfaces conçues pour des enfants. Par contre, il est nécessaire de les adapter à chaque contexte spécifique. Les tests utilisateurs sont particulièrement importants lorsque l’on s’adresse à de jeunes utilisateurs. En tant que designers et adultes, la recherche devient essentielle pour se mettre dans la peau d’un utilisateur de 8 ans. Après tout, la meilleure façon de satisfaire ses utilisateurs est de leur demander ce qu’ils pensent !

Collaborer pour optimiser l’expérience utilisateur

Vous considérez faire des tests utilisateurs ? imarklab peut vous assister à travers tout le processus : définir vos objectifs, préparer les tests, recruter les participants, modérer les tests, analyser les résultats et formuler des recommandations. Nous pouvons toujours adapter notre approche à vos besoins. C’est ce que nous avons fait dans le cadre de notre collaboration avec HMH. Souhaitez-vous prendre en charge la réalisation des tests et nous les faire parvenir pour que nous les analysions ultérieurement ? Aimeriez-vous recruter vos propres clients, préparer un scénario, mais être accompagné pour la préparation et la modération des tests ? Tout est possible.

Contactez-nous pour discuter d’une approche personnalisée !

 

Source: Hanna, L., Risden, K. et K. Alexander (1997). « Guidelines for Usability Testing with Children », Interactions, vol. 4, no 5 (September + October), p. 9-14.