6 trucs pour optimiser votre recrutement à l’aide de la page carrière
Le site web est la vitrine de votre entreprise, la pointe de l’iceberg de votre marque. C’est pourquoi il est primordial que celui-ci reflète bien l’image souhaitée. Ce ne sont pas uniquement les clients qui le consultent, mais aussi les employés potentiels. Comme les clients, on veut leur faire vivre une expérience optimale. Dans cette optique, voici nos recommandations afin d’attirer les meilleurs candidats avec votre page carrière.
1. Connaître les candidats
Pour répondre à leurs besoins, assurez-vous de bien comprendre les exigences des candidats dans leur recherche d’emploi. La création d’un persona ou même la réalisation de tests utilisateurs vous aideront à mieux les connaître. Vous considérez vos employés comme des clients internes ? Traitez-les ainsi dès le premier point de contact.
2. Offrir un contenu pertinent
Les candidats doivent avant tout trouver l’information qu’ils recherchent. Faites ressortir les points clés de votre entreprise afin que les employés s’y reconnaissent, tout en restant transparent face aux postes offerts. Ainsi, il n’y aura pas de mauvaise surprise. À la base, présentez les informations suivantes :
- Votre mission, vos valeurs et votre vision;
- Les différents postes à combler;
- Les avantages de travailler chez vous;
- Les coordonnées d’une personne à contacter.
Les témoignages et les vidéos sont un moyen de diffusion particulièrement efficace. De plus, il n’est pas nécessaire d’être en période d’embauche pour afficher les possibilités d’emploi dans l’entreprise, soyez proactif !
3. Rendre la page facile d’accès
Un onglet doit renvoyer directement à la page carrière. Cet onglet doit se retrouver facilement sur la page d’accueil afin que les candidats potentiels n’aient pas à chercher trop longtemps. D’ailleurs, puisque vous vous adressez à un public différent, la page carrière devra se démarquer du reste du site. Par exemple, certaines entreprises telles que Accenture et Adidas ont opté pour un microsite distinct ayant le recrutement comme unique vocation. Toutefois, cela est seulement à considérer si votre recrutement se fait de manière intensive et sur toute l’année.
Encore mieux, vous pouvez encourager les candidats à visiter la section de façon originale comme le fait, par exemple, l’agence Carrot.
4. Penser à l’expérience utilisateur
Pour ne pas surcharger la page carrière en y affichant les offres en entier, insérez-y plutôt des liens vers les offres d’emplois. Si vous voulez apporter des changements à l’offre, ce sera plus facile. De plus, le lien peut mener à l’annonce d’emploi qui sera partagée sur les différentes plateformes.
Simplifiez le processus de candidature le plus possible. Un formulaire en ligne facilitera le tout. Si votre budget ne le permet pas, affichez un lien rapide pour envoyer son CV.
Offrez des outils pratiques. Par exemple, si vous recrutez fréquemment et avez plusieurs bureaux, un outil de recherche par type d’emploi facilitera le travail aux candidats. Il permettra de trouver rapidement le poste qui leur convient.
5. Faire un suivi sur Google Analytics
Comme pour le reste de votre site, le suivi du comportement des visiteurs sur la page carrière est nécessaire à l’atteinte des objectifs. Surveillez l’efficacité de celle-ci en regardant le taux de rebond, le temps passé sur la page et les liens lui étant reliés. Vous pourrez aussi voir de quels sites viennent les candidats. Vous pourrez miser sur ces sources d’achalandage plus performantes lors de vos prochains efforts de recrutement.
6. Avoir une marque employeur cohérente partout
Les candidats iront non seulement visiter votre site web, mais aussi vos pages LinkedIn et Facebook. Votre marque employeur devra être cohérente à tous ces niveaux. Facebook vous simplifie la tâche avec la possibilité d’afficher un onglet carrière. Incluez également des publications qui renverront à votre page carrière.
Si vos employés sont le nerf de la guerre, recruter les meilleurs fera de vous une entreprise plus performante. Utilisez donc ces quelques trucs et démarquez-vous de la concurrence en tant que marque employeur.