Étude de cas : Rentabiliser la création de contenu

Problématique

Depuis 2013, le marketing de contenu est une préoccupation d’envergure au niveau des stratégies numériques. La tendance est à la création continue, aux blogues dynamiques et aux modes de présentation innovateurs, laissant parfois de côté la qualité au profit de l’abondance. En 2014, il devient de plus en plus ardu de rentabiliser la création de contenus originaux, que ce soit en termes de revenus directs ou de visibilité. Cette difficulté est attribuable à la grande quantité d’information publiée continuellement sur le Web. Récemment, imarklab a réalisé un mandat de recherche sur la syndication de contenu pour un site Web spécialisé désirant agir face à cette problématique. Ce client crée une grande quantité de contenus informatifs qu’il envisage rentabiliser en ayant recours à la syndication.

Objectifs et démarche

Dans le cadre de ce mandat, notre objectif était d’outiller le client pour comprendre cette pratique de diffusion du contenu numérique, mais également de formuler des recommandations en lien avec cette opportunité pour l’entreprise. Le schéma ci-dessous fait état des quatre étapes de la recherche effectuée par imarklab pour atteindre ces objectifs.

rentabiliser_contenu

  1. Comprendre l’opportunité: Avant de se positionner par rapport à la syndication de contenu, notre client désirait en avoir une pleine compréhension. Dans le cas de ce phénomène particulier, une définition générale n’est pas suffisante. Certes, elle permet de comprendre qu’il existe une entente entre une partie créatrice de contenus et une partie qui diffuse ces contenus, mais les leviers stratégiques relèvent de dimensions spécifiques. C’est à ce niveau que l’expertise d’imarklab est mobilisée afin de clarifier les formes de syndication de contenu présentes sur le Web et plus spécifiquement, celles pouvant s’appliquer au contexte d’affaires de notre client.
  2. Identifier les enjeux technologiques et managériaux: Lors de cette étape, le but était d’identifier les enjeux de la problématique qui toucheront directement l’entreprise si elle choisit d’utiliser la syndication de contenu. D’une part, nous avons analysé le retour potentiel de la démarche par rapport aux coûts engagés et à la visibilité pour chacune des approches identifiées à l’étape 1. D’autre part, les éléments demandant une attention particulière à l’interne avant le déploiement de la stratégie ont été détaillés, notamment l’impact de la pratique sur les moteurs de recherche et l’influence du diffuseur sur la façon dont les internautes perçoivent la crédibilité de la source originale.
  3. Analyser des cas d’entreprises exploitant cette opportunité: Les cas analysés dans le cadre de ce mandat ont été choisis puisqu’ils présentaient des points de comparaison pour notre client. Ils ont permis d’illustrer le potentiel de la syndication pour un créateur de contenus spécialisés et différents cas de figure pour l’exploiter. Si possible, à cette étape, nous présentons et analysons au moins un cas local et un cas international afin de fournir des perspectives variées impliquant des entreprises de différentes envergures. Pour ce mandat, nous avons intégré un cas de blogue créant du contenu de nature scientifique ciblant un auditoire spécifique comme le fait notre client avec son site Web.
  4. Orienter la prise de décision: En se basant sur les enjeux identifiés, les cas analysés et sur le contexte spécifique de notre client, imarklab a déterminé quelle forme de syndication de contenu est la plus appropriée. De plus, les éléments qui nécessiteront une attention particulière si l’entreprise choisit d’opter pour la forme de syndication recommandée ont été énoncés. Cette étape est venue conclure la démarche de recherche en proposant une utilisation optimale des leviers stratégiques identifiés à l’étape 1 pour ce site Web créateur de contenus spécialisé.

Livrable

Au terme du processus, nous avons fourni un rapport au client avec les résultats de toutes les étapes réalisées. Pour chacune, nous avons intégré des captures d’écran afin d’illustrer la recherche et les recommandations. Nos conclusions sont axées sur la qualité des contenus créés par le site Web et sur l’intérêt de miser sur cette qualité pour rentabiliser les contenus. Nous recommandons également à notre client de tenir compte de son domaine spécifique dans sa stratégie de diffusion. À partir de ce point, c’est la combinaison de l’expertise d’imarklab en marketing interactif et de celle de notre client dans son domaine qui orientera la prise de décision par rapport à la syndication de contenu de façon optimale.

reseaux_syndicationExemple de page du rapport qui a été livré à notre client