Une Halloween inspirée de Pinterest

La fin de semaine à venir sera remplie de costumes farfelus, de citrouilles illuminées et de friandises variées. Alors que les enfants vont parcourir les rues en quête de bonbons ce vendredi, les plus grands prendront part à des fêtes de toutes sortes suite à des préparatifs rigoureux.

Selon eMarketer, les adultes américains utilisant Internet dépenseront 77,52 $US en moyenne pour l’Halloween 2014 en ligne ou en magasin. Cette année, Pinterest se démarque au niveau du magasinage en ligne en servant de source d’inspiration pour la fête des sorcières et des fantômes et ce, particulièrement pour les jeunes adultes entre 18 et 34 ans. Environ 21% d’entre eux prévoyaient utiliser la plateforme pour s’inspirer en vue de l’Halloween. D’ailleurs, le site Web a profité de l’événement pour introduire un nouvel outil de contenu (Infopresse) qui pourra bénéficier aux détaillants dans leurs stratégies de marketing électronique.

L’introduction des Pin Picks cette Halloween

Pinterest s’est associé à une dizaine d’entreprises médias pour faire la promotion de son nouvel outil, dont eHow, Funny or Die et Michelle Phan (Advertising Age).

Les Pin Picks sont des collections de contenus visuels (épingles) en lien avec des sujets spécifiques. La campagne déployée dans le cadre de l’Halloween s’étend sur quatre semaines ayant chacune un thème spécifique comme l’horreur et les super-héros. Une série de vidéos ont également été créées afin d’être diffusées sur YouTube dans le cadre de la campagne.

Source de l’image : Pinterest

Cette démarche est cohérente avec les débuts de Pinterest Analytics qui cible les entreprises utilisant la plateforme dans une optique marketing. Cet outil leur permet désormais de mesurer leur performance sur ce réseau social grâce à des métriques qui lui sont propres, comme il est possible de le faire pour leur site Web avec Google Analytics.

Pinterest: un moteur de recherche visuel

Pinterest est un réseau social, mais pour ses utilisateurs, il s’agit principalement d’un moteur de recherche de contenus visuels. Avec ses airs de scrapbooking en ligne, il permet aux internautes d’« entreposer » et de « classer » les images qui les intéressent. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la plateforme soit utilisée comme un source d’inspiration pour l’Halloween. D’ailleurs, Pinterest a intégré la recherche assistée à sa barre de recherche l’été dernier. Des mots clés sont désormais proposés aux utilisateurs automatiquement afin de préciser leur recherche.

Barre de recherche

Source de l’image: Pinterest

Imaginez que vous devez trouver une idée de costume et de décorations originales pour épater vos amis lors d’une soirée meurtre et mystère. Pinterest vous permet d’atteindre ces objectifs en créant deux tableaux distincts : les différents éléments de votre costume (maquillage, perruque, vêtements) et les décorations à réaliser pour votre soirée. Il s’agit d’une forme de Google Images de luxe où l’esthétisme est mis à l’avant plan. Malgré son aspect ludique, Pinterest est un moteur de recherche puissant qui représente une opportunité pour les détaillants en termes de visibilité, mais également pour stimuler leurs ventes en ligne.

De l’inspiration à la conclusion d’une transaction

Les médias sociaux ayant une dimension visuelle se sont démarqués en 2013 au niveau de la valeur des commandes faites en ligne qui leur sont attribuables. Le cas de l’Halloween illustre parfaitement comment ces plateformes peuvent prendre part au processus d’achat d’un consommateur. La fête crée des besoins vagues qui demandent à être détaillés, dont « se déguiser » et « décorer ». Pinterest permet aux amateurs d’épouvante de planifier leurs achats en leur fournissant une grande quantité d’images inspirantes. Un site Web axé sur la vente en ligne de costumes d’Halloween aurait donc intérêt à être présent sur la plateforme pour attirer des clients potentiels via un hyperlien rattaché aux images diffusées.

Imageblogue

Source de l’image: Pinterest

En conclusion, Pinterest a attiré l’attention au cours des derniers mois en développant sa dimension commerciale, notamment par l’introduction des épingles sponsorisées. Il y a un intérêt pour certains types d’entreprises à se positionner sur cette plateforme, mais l’approche à adopter et la façon de mesurer ces efforts restent à déterminer. Le cas de l’Halloween montre l’intérêt des internautes pour ce site Web lorsqu’il est question de divertissement et de célébration. Est-ce qu’une approche trop commerciale pourrait les repousser ? La conciliation des objectifs marketing avec le positionnement de Pinterest comme étant un site « divertissant » risque de représenter un défi de taille pour les entreprises dans les prochains mois.