Internet Week à New York
Il est difficile de rapporter l’expérience d’une conférence comme Internet Week à New York, alors qu’elle se déroule en fait autant dans les quartiers généraux (la photo ci-dessus a été prise à l’entrée des Headquarters de IWNY, au Metropolitan Pavilion dans Chelsea), et à la fois partout dans la grosse pomme, dans le cadre d’activités organisées en parallèle mais reliées, et se déroulant dans les différents bureaux des compagnies technos volontaires de la ville et autres lieux branchés, tels que restaurants, bars, etc. Aussi, afin de relater mon expérience d’IWNY et toutes ses facettes, j’ai choisi de vous la raconter en images, en vous présentant différents snapshots glanés ici et là.
Après un repérage du IWNY HQ pour savoir combien de temps cela me prenait pour me rendre de là où je logeais et valider si mon inscription d’étudiante de PhD était valide (faut que j’en profite jusqu’à la dernière minute, car c’est ma dernière session d’étudiante à vie!!!), je me suis rendue à Columbus Circle au coin de 57e et 6e, pour assister à mon premier événement de la semaine. Un panel sur l’entrepreneurship canadien à NYC, suivi d’un cocktail de réseautage organisé par le Consulat général du Canada à New York dans les bureaux du célèbre Time Warner Media Lab.
Ce fut un vrai régal de visiter les différentes salles d’observation aménagées dans le lab de façon aussi traditionnelle pour les salles de focus groups et de tests utilisateurs comme les photos présentées ci-dessus, que de façon très avant-garde pour la simulation d’environnements, pouvant prendre la forme de salons privés très familiaux et conviviaux avec sofas et grosse télévision HD, autant que de comptoirs de magasins physiques avec caisses enregistreuses pour simuler l’expérience d’attente des consommateurs en ligne pour passer à une caisse.
Le mercredi, Susan Pak, l’attachée commerciale de la délégation générale du Québec à New York – que j’en profite pour remercier chaleureusement de son dévouement pour les entreprises tech du Québec! – avait invité six jeunes entreprises technos montantes de Montréal, à participer à un événement de réseautage centré autour du thème actuel et chaud du BIG DATA, et permettant de présenter leurs expertises à des agences interactives de NYC. imarklab était ainsi accompagnée de Float4interactive, Nexalogy, Acquisio, District M, et Datacratic.
L’activité s’intitulait Power up your digital marketing on Poutine! et pour mieux comprendre cette appellation, il faut savoir que l’activité visant à mettre en valeur le talent du Québec à tous les niveaux de référence, se déroulait donc dans le Delicatessen le plus ‘in’ et le plus ‘québécois’ de NYC, en plein coeur de NoHo (North of Houston) et j’ai nommé le ‘Mile End’, qui avait d’ailleurs ouvert sa première succursale à Brooklyn où j’étais allée dès son ouverture en 2011!
Le jeudi fut une journée complète aux HQ d’IWNY dès 9h le matin, où j’ai pu assister à différentes conférences portant principalement sur le partage d’expérience de jeunes start-ups ayant déménagé de la Silicon Valley à la grosse pomme, et qui venaient exliquer le pourquoi et les avantages/inconvénients de leur big move. Toutes les mesures mises en place par la Ville pour favoriser l’investissement dans les entreprises technologiques ayant été présentées à la conférence d’ouverture du maire de NYC, Bill de Blasio. Panels et présentations sur ce thème se déroulaient toutes sur la scène Gannett. Ci-dessous d’ailleurs, on peut y voir Peter Koechley, co-fondateur de Upworthy.
Ayant participé à plusieurs projets de refonte impliquant des médias dans ma carrière avec Radio-Canada et La Presse+ notamment plus récemment, j’ai tout particulièrement apprécié un panel sur les « mission-driven media« , où la question du positionnement et de la survie des médias indépendants d’Internet est à la fois distincte mais parallèle et inter-reliée avec celle de l’évolution des médias de masse plus traditionnels n’ayant pas eu le choix de se chercher de nouveaux modèles d’affaires électroniques voire hybrides avec l’avènement d’Internet, et plus récemment des autres supports mobiles qui démultiplient l’expérience numérique.
D’autres conférences sur le thème de l’innovation et plus spécifiquement de la rupture innovante propre aux technologies d’Internet, étaient toutes présentées sur la scène Evolve Media. C’est ainsi que j’ai pu voir en primeur le trailer du film documentaire Internet’s Own Boy sur la vie du Hacktivist Aaron Swartz et que j’ai bien hâte de voir au cinéma, alors que sa sortie est pour juin 2014 aux États-Unis.