Technologie prêt-à-porter
Depuis l’existence des premiers ordinateurs, nous avons assisté à une miniaturisation constante des appareils technologiques que nous utilisons quotidiennement. De la taille d’un réfrigérateur dans ses premières moutures, l’ordinateur se trouve maintenant dans vos poches ou dans votre sac, sous forme d’un téléphone ou d’une tablette. L’évolution de ces appareils a aussi mené à la multiplication des façons par lesquelles ces appareils peuvent interagir avec leur environnement. Effectivement, les capteurs dont disposent nos téléphones intelligents nous fournissent une tonne d’informations, tout en s’adaptant à nous, que ce soit par l’entremise de leurs caméras, leurs GPS, leurs accéléromètres, leurs gyroscopes, etc.
Un nouveau marché
Cette catégorie de produits se trouvant maintenant à maturité, il ne reste plus beaucoup de place à l’évolution. C’est d’ailleurs pourquoi les dévoilements de nouveaux iPhone, générant historiquement un haut niveau d’anticipation, en déçoivent souvent plus d’un; nous avons atteint un certain plateau dans ce que ces appareils peuvent offrir comme innovations. C’est pourquoi les fabricants de téléphones et d’accessoires tentent de créer un marché connexe qui dépend des technologies que possèdent tous les téléphones intelligents, celui des technologies portables (wearable technologies).
Ces produits se situent au croisement entre la simplicité et la technologie, jusqu’à un point où cette dernière devient omniprésente tout en étant la moins intrusive possible. Cette nouvelle gamme de gadgets tente combler des fonctions que les téléphones intelligents, aussi sophistiqués soient-ils, ne peuvent accomplir, de par le fait qu’ils sont trop encombrants pour un usage constant et qu’ils sont souvent dans votre sac, pas à portée de la main et de votre regard. Ainsi, les technologies portables comblent ces lacunes en prenant souvent la forme d’articles qui existent depuis des décennies et que nous sommes habitués de porter:
- Des lunettes: Les porte-étendards des technologies portables sont sans doute les Google Glasses, avec tout le bruit médiatique qu’elles ont engendré dernièrement, pour de bonnes et de moins bonnes raisons. Celles-ci vous donnent accès à un écran en tout temps, situé au coin supérieur de la lentille, et donc la possibilité d’interagir avec des applications en tout temps: des cartes géographiques, la caméra, des messages textes, des applications de réalité augmentée, etc. D’autres vendeurs proposent également des lunettes à la réalité augmentée, comme Oakley avec ses Airwave Goggles notamment.
- Des bracelets: Outre les lunettes, il existe plusieurs autres produits plus démocratisés que bien des gens portent déjà aujourd’hui: les fitness trackers, dont la Nike FuelBand, les Fitbit, le Jawbone UP. Ceux-ci sont portés au poignet en tout temps, et collectent des données sur vos habitudes de vie: vos déplacements, votre sommeil, votre exercice physique, votre fréquence cardiaque, etc. Ils vous proposent ensuite des façons d’améliorer votre état de santé.
- Des souliers: Nike, en complément à son fitness tracker, offre plusieurs souliers équipés de puces Nike+ qui, combinés à votre téléphone intelligent, agit un peu comme les bracelets mentionnés précédemment.
- Des montres: Une prochaine vague de produits tente de se frayer un chemin jusqu’aux poignets des consommateurs: les montres intelligentes. Les géants Samsung et Sony en ont déjà mis en marché, tout comme des compagnies qui se consacrent uniquement à faire des montres, comme Pebble, et les rumeurs indiquent que Google et Apple en dévoileraient chacun une prochainement (ces rumeurs sont toujours à prendre avec un grain de sel évidemment!). Celles-ci se veulent comme des facilitateurs de votre vie connectée; au lieu de toujours regarder votre téléphone, vous n’avez qu’à jeter un coup d’oeil sur votre montre pour apercevoir la réception d’un courriel, d’un message texte, d’une mention Facebook, etc.
- Et autres: Finalement, des produits encore au stade conceptuel vont possiblement faire leur venue prochainement, comme des soutiens-gorges intelligents, des bagues intelligentes, des écouteurs intelligents, etc. Bref, bientôt toute votre garde-robe sera intelligente!
Tous ces objets ont un point en commun: ils sont tous contrôlés par un téléphone intelligent qui sert en quelque sorte de tableau de bord de ces technologies portables. Les technologies avancées qui permettent aux gadgets de communiquer entre eux sans trop décharger la pile (notamment le protocole Bluetooth Low Energy) permettent ce jumelage. Considérant la croissance qu’a connu le marché des téléphones intelligents, cette dépendance au téléphone n’est plus un obstacle au succès de ces gadgets. Le fait que nous ayons tous accès à un écran tactile capable de contrôler un autre gadget à distance permet aux technologies portables de ne mettre l’accent que sur l’essentiel de sa fonction et de sa forme, c’est-à-dire de le rendre facile à porter et peu encombrant, un élément clé pour sa réussite.
Des consommateurs réticents
Les réactions sont mitigées quant à ces nouveaux accessoires ultras sophistiqués. Bien que d’un point de vue technologique, elles impressionnent, un grand nombre de craintes sont soulevées par les consommateurs. Non seulement les associe-t-on à une augmentation de l’invasion de nos vies privées (après tout, les Google Glasses peuvent filmer en tout temps sans consentement d’autrui et les fitness trackers peuvent vous localiser en tout temps diront les plus paranoïaques), mais elles soulèvent également des questions sur la place grandissante de la technologie dans nos vies. Ceci étant dit, il semble que ces craintes soient exprimées à chaque innovation technologique proposée depuis l’ère moderne; bien souvent, elles finissent par s’estomper au même rythme que leur acceptation par la société. Les technologies portables représenteront-elles l’exception à la règle?