Les nouvelles technologies à notre service
Le 19 février dernier, j’ai eu la chance d’assister à un dîner-conférence de Premières en Affaires pendant lequel Anne Darche a discuté de ses impressions suite à la lecture du livre « Smarter than you think » de Clive Thompson.
L’identification des nouvelles tendances ainsi que les comportements du consommateur face aux différents changements technologiques qui l’entoure étaient au cœur des conversations qui ont émergé lors de cette conférence. Le billet de blogue suivant a pour objectif de faire un retour sur les grandes lignes de cette conférence ainsi que sur les constats que j’en ai retirés.
Observation des tendances
L’observation des meilleures pratiques des autres industries est une source d’inspiration qu’on peut appliquer à sa propre industrie. Ceci est particulièrement vrai dans le contexte du Web où il est possible de s’inspirer des tendances, fonctionnalités et expériences offertes sur différents autres sites. Il faut garder en tête que les internautes qui vous visitent ont des attentes bâties sur la base de leurs expériences sur une multitude de sites. L’expérience sur votre site ne sera donc pas uniquement comparée à l’expérience dans votre industrie, mais bien à l’expérience qu’ils ont sur le Web en général, toutes industries confondues!
Ceci renvoie à l’importance de faire des benchmarks régulièrement pour se tenir au courant des meilleures pratiques et s’inspirer des bonnes idées provenant d’autres domaines, industries et sites.
Le consommateur et la peur de la technologie
Récemment, nous entendons de plus en plus parler des technologies « prêt-à-porter » du type Google Glass, bracelets intelligents, montres intelligentes, etc. Si de nombreux consommateurs sont enthousiastes par rapport aux perspectives de ces nouvelles technologies, ces dernières génèrent également plusieurs questions liées à la sécurité, le respect de la vie privée et l’omniprésence de la technologie.
Il n’est pas d’hier que l’arrivée des nouvelles technologies engendre des réticences et une peur de perdre ce qui a été précédemment établi. Lors de la conférence, les exemples de nouvelles technologies et les craintes qui leur étaient associées ont été nombreux :
- Arrivée de l’écriture à peur de perdre la tradition orale
- Arrivée de la télévision à peur de perdre la lecture
- Arrivée des livres numériques à peur de la mort du livre papier
- Etc.
Les réticences naturelles des humains face aux changements peuvent expliquer ce phénomène. Or, les craintes et les réticences s’estompent lorsque nous voyons comment la technologie peut améliorer notre vie, nous faire sauver du temps, nous faire économiser de l’argent, nous rendre plus « intelligents » et nous aider à prendre de meilleures décisions.
Ainsi, dans le contexte de développement de nouveaux produits, technologiques ou non, il importe pour les entreprises de mettre de l’avant les bénéfices du produit pour les consommateurs finaux. Selon moi, la meilleure façon d’aller chercher cet « insight » client est par la réalisation de recherche usagers de type groupe de discussion ou entrevues individuelles. Ce type de méthodologie réalisée en mode exploratoire permet de dégager les bénéfices réels pour les consommateurs et ainsi aider les compagnies à introduire un nouveau produit tout en diminuant la peur du changement.
Faire équipe avec la technologie
Les nouvelles technologies, notamment le Web et l’accès permanent à ce dernier par la mobilité, nous rendent plus « intelligents » dans la mesure où elles nous donnent accès à une mémoire infinie, à une intelligence collective et partagée ainsi qu’à une quantité de données quasi infinie.
Dans cette mesure, faire équipe avec la technologie peut nous aider à prendre de meilleures décisions, à faire des achats plus éclairés, à trouver ce que nous cherchons plus rapidement… Tout cela à la condition que l’expérience usager le permette!
En effet, offrir de l’information est une chose, mais offrir cette dernière de manière optimale est la meilleure manière de réellement outiller les usagers dans leur réalisation de tâches via la technologie. Il importe alors de développer une culture d’entreprise qui valorise l’optimisation des interfaces par les tests usagers afin que les consommateurs puissent tirer profil des bénéfices de « l’intelligence » des nouvelles technologies.
Je me permets donc de résumer ce dîner-conférence fort intéressant par les 3 phrases suivantes :
- « La prévision des tendances se fait par l’observation des meilleures pratiques des autres industries. »
- « Les nouvelles technologies apportent de nouvelles aptitudes cognitives. »
- « La technologie rend plus intelligent. »