Les tendances de consommation au temps des fêtes

Le temps des fêtes approche, au bonheur de certains et au grand désarroi des autres! Il en résulte un blitz de consommation qui s’avère à être une des plus grandes périodes de consommation de l’année chez les Nord-Américains. C’est ainsi un bon moment de dresser le portrait des tendances de consommation, tout comme nous l’avons fait l’an passé. En prévision de la saison des achats, plusieurs questions peuvent émerger:

  • Est-ce que le commerce en ligne sera de plus en plus adopté par les consommateurs
  • Est-ce que le magasinage multicanal continuera sa croissance des dernières années?
  • Les médias sociaux influenceront-ils les décisions des consommateurs?

Pour répondre à toutes ces questions, eMarketer a publié un rapport sur les tendances de consommation du temps des fêtes 2013. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de ce rapport.

Le commerce électronique poursuit sa lancée

Encore une fois cette année, le commerce en ligne prendra une place de plus en plus importante, ce qui n’est pas une surprise considérant les tendances des dernières années. En effet, les ventes totales en ligne atteindront 61,8 milliards durant le temps des fêtes, ce qui correspond à une augmentation de 15.1% par rapport à l’an dernier. On peut remarquer que la progression d’année en année demeure stable, quoi que celle-ci commence tranquillement à s’atténuer. On ne peut cependant dire que le commerce en ligne plafonne pour l’instant, loin de là.

ventes-ecommerce

Voici les promotions qui ont le plus favorisé l’utilisation du commerce en ligne chez les consommateurs:

promotions

L’importance de la mobilité

L’usage des tablettes et des téléphones intelligents dans un contexte d’achat continuera sa croissance, que ce soit pour l’usage à la maison ou sur le lieu d’achat. D’ailleurs, le tiers des détaillants interrogés dans un sondage mené par Baynote/e-tailing group ont mentionné s’attendre à ce que 10% de leurs ventes soient générées par leurs sites ou applications mobiles.

Au-delà des ventes, on remarque aussi que les appareils mobiles jouent plusieurs rôles dans le processus d’achat. En voici les usages, en ordre d’utilisation:

usage-mobile-2

La fin du showrooming?

Les détaillants avec des boutiques physiques seront mieux équipés pour contrer le phénomène du showrooming cette année. En effet, plusieurs grandes enseignes ont maintenant des politiques de Price Match qui leur permet de rester compétitifs avec les pure-players, opérant seulement en ligne et pouvant généralement proposer des prix plus compétitifs. Ainsi, un consommateur qui désire voir son appareil photo avant de l’acheter pourra faire diminuer le prix en démontrant qu’il en existe un plus avantageux en ligne. Bien que les marges de profits soient moins élevées pour les détaillants qui ont des boutiques «physiques», au moins ces derniers peuvent conserver leurs ventes au lieu de les perdre au détriment d’un compétiteur qui n’est présent qu’en ligne. C’est donc gagnant pour les deux partis.

Médias sociaux: un ROI difficile à quantifier

Bien qu’aucun stratège averti ne doute de l’utilité des médias sociaux dans une stratégie de communication de marque, certains gestionnaires éprouvent encore des doutes quant à l’impact qu’ils peuvent avoir sur les ventes, le lien étant difficile à démontrer. Cependant, ceux-ci sont utilisés de façon de plus en plus créative pour augmenter l’engagement et la fidélité, ce qui finalement a un impact indirect sur les ventes. Voici les plateformes les plus utilisées par les gestionnaires de marques:

plateforme

L’arrimage des différents canaux

Ayant maintenant quelques années d’expérience avec la gestion des différents canaux, les détaillants améliorent de plus en plus leur stratégie multicanal. Les interactions entre différents canaux se font plus aisément, favorisant leur utilisation par les consommateurs. Cette année, de plus en plus de démarches sont entreprises par les firmes pour encourager les consommateurs à aller en magasin:

initiative

De plus, les tactiques pour contrer le showrooming encouragent les consommateurs à magasiner autant en ligne qu’en magasin, ce qui constitue une belle représentation du potentiel qu’une bonne stratégie multicanal peut amener.

***

À quoi ressembleront les tendances de consommation en 2014? Et en 2020? Pour le moment, on ne peut que spéculer évidemment, mais il est intéressant de constater que certaines tendances se maintiennent, mais aussi, que certaines technologies perçues comme étant embryonnaires il y a seulement quelques années, commencent réellement à être utilisées. Et vous, comment faites-vous votre magasinage du temps des fêtes?

 

Source: Garcia, Krista. «Holiday Shopping Preview – Omnichannel’s Blurred Lines», eMarketer, Septembre 2013.