Avez-vous une stratégie médias sociaux?
Quand on se lance dans les médias sociaux, il est essentiel d’avoir une stratégie. Nous avons déjà abordé les stratégies de mesure dans un billet précédent, mais qu’en est-il de la stratégie globale? En êtes-vous plutôt à démystifier la bibitte que sont les médias sociaux ou au contraire vos initiatives poursuivent-elles des objectifs de profitabilité très clairs? Dans ce billet, je vais me pencher sur l’article suivant, qui décrit quatre types de stratégies possibles avec les médias sociaux.
Wilson, H. James, PJ Guinan, Salvatore Parise et Bruce D. Weinberg, (2011). « What’s your social media strategy? », Harvard Business Review, juillet-août, p. 23-25.
D’abord, est-ce vraiment essentiel d’avoir une stratégie de médias sociaux (si on fait abstraction de l’introduction de ce billet) ? Les auteurs soutiennent que le danger d’utiliser les médias sociaux sans établir une stratégie au préalable est, et je cite, « le free-for-all » que ça engendre. Sans direction claire, plusieurs groupes distincts à l’intérieur de l’entreprise peuvent se mettre à utiliser ou à expérimenter avec les médias sociaux. Avec le temps et le fouillis que cette situation génère, il devient difficile pour l’entreprise d’atteindre quelques objectifs que ce soit et comme l’expriment très bien les auteurs : « long term success is rarely found in free for all ».
Dans le but de mieux comprendre l’utilisation que font les entreprises des médias sociaux, les chercheurs ont étudié plus d’un millier d’entreprises, ce qui leur a permis d’identifier quatre types de stratégie de médias sociaux. Sans nécessairement correspondre à 100% à l’une de ces quatre stratégies, chaque entreprise tend davantage vers l’une d’entre elles. D’ailleurs, ceci n’est pas figé dans le temps, et l’entreprise sera appelée à changer de stratégie au fur et à mesure que son expertise progresse.
Alors, quel type de stratégie médias sociaux correspond le mieux à votre réalité? Avez-vous des plans pour passer à un autre niveau? Et n’oubliez pas que pour obtenir les résultats les plus probants à l’aide des médias sociaux, il est souvent nécessaire de changer de façon importante la culture de l’entreprise.
Si vous avez aimé cet billet de blogue, je vous conseille la lecture des billets suivants: