Résultats imarkscore
Veuillez choisir une industrie ci-dessous pour voir ses résultats:
Tourisme
Killer Features
Veuillez choisir une industrie ci-dessous pour voir ses résultats:
Killer Features
Dans l’édition tourisme de l’étude imarkscore, le site Web de la ville de Québec s’est démarqué. Toutefois, les autres villes ont également retenu l’attention des experts pour certaines fonctionnalités de leur site Web. Nous vous présentons donc les fonctionnalités des sites web ayant retenu positivement l’attention des experts pour les différentes villes.
Montréal s’est démarquée des autres villes au niveau de l’information présentée sur son site Web. Plus précisément, les experts ont particulièrement apprécié la présence d’un encadré de recherche permettant de filtrer les éléments s’affichant sur la page pour chaque catégorie et sous-catégorie du menu principal en cochant différentes options.
L’utilisation de cet outil de recherche permet aux internautes de visualiser rapidement les éléments qui les intéressent. Le fait qu’il soit adapté à chaque catégorie en facilite l’utilisation. Par exemple, les filtres présentés pour les restaurants (« Gastronomie) ne sont pas les mêmes que ceux affichés pour les événements (« Quoi faire »). Dans le cas où un visiteur souhaiterait voir quelque chose de spécifique dans une catégorie, une barre de recherche lui permet de saisir des mots clés. L’outil est donc versatile, puisqu’il est adapté pour des recherches générales ou spécifiques.
En moyenne, les experts ont trouvé que Toronto se démarquait des autres sites Web pour ce qui est de la possibilité de télécharger de la documentation s’adressant aux visiteurs. Il s’agit de la ville offrant la plus grande variété de téléchargements. Ces derniers sont regroupés en deux catégories de documents disponibles en format PDF, soit les guides pour les visiteurs ainsi que les cartes géographiques.
Tous les documents à télécharger se trouvent dans la même sous-section du site (« Maps and Guides ») rattachée à la section de planification d’un voyage qui explique notamment comment se déplacer. Il est donc facile pour l’utilisateur désirant sauvegarder ou imprimer des informations pratiques en vue d’un séjour à Toronto de le faire grâce à ces téléchargements en PDF.
En plus de s’être démarqué de façon globale, le site Web de la ville de Québec a été particulièrement apprécié pour ses fonctionnalités relatives à la liste de favoris. Les experts ont aimé le fait de pouvoir ajouter des éléments à leur liste, de visualiser une liste organisée et de les voir sur une carte géographique. Lorsqu’une fiche descriptive est consultée sur le site, un bouton d’action permet l’ajout immédiat de cet élément à la liste de favoris.
Les items sont classés automatiquement par catégorie dans la liste de favoris (ex : activités et attraits, hébergement, restaurants) sous forme d’encadrés visuels permettant d’accéder rapidement à la fiche descriptive complète. Les utilisateurs ont le choix de consulter les items enregistrés de cette façon où de les visualiser sur une carte géographique avec un code de couleur pour les catégories.
L’offre de deux modes d’affichage (par liste ou par carte) permet une consultation personnalisée de la liste de favoris. Par exemple, un utilisateur désirant parcourir la description des événements retenus choisira la liste, alors que celui souhaitant repérer un restaurant dans une zone spécifique optera pour la carte. En fin de compte, trois boutons d’action orientés vers la planification d’un séjour à Québec s’affichent au dessus de la liste de favoris, soit « imprimer », « envoyer par courriel » et « partager cette page ». Les deux derniers boutons se prêtent au contexte d’un séjour organisé par plusieurs personnes.
Parmi les sites de villes évalués, celui de Vancouver est le seul qui offre la possibilité de construire un itinéraire précis en vue d’un séjour. Les experts ont apprécié cette option. Lorsqu’un visiteur consulte des fiches descriptives, un bouton lui permet d’ajouter des éléments à son itinéraire. Les items ajoutés à la liste sont classés par catégorie (ex : restaurants/nightlife, événements). Par la suite, il est possible de sélectionner les items dans la section « itinéraire » pour les insérer dans un horaire spécifique.
Cette fonctionnalité permet de garder certains éléments « en mémoire » de la même façon qu’une liste de favoris. Or, elle pousse la personnalisation un cran plus loin en offrant aux utilisateurs du site Web la possibilité de visualiser leur itinéraire en détails. Comme pour la liste de favoris du site de Québec, il est possible d’imprimer l’itinéraire. Le partage est également possible au bas de la page sur les réseaux sociaux, mais il est moins mis de l’avant que dans l’exemple précédent.
Les résultats détaillés de la collecte de données imarkscore xpress pour l’industrie du tourisme ont permis de faire ressortir les fonctionnalités les plus appréciées des experts sur les sites analysés. Les fonctionnalités « coup de cœur » sont celles permettant aux visiteurs de personnaliser leur expérience sur le site Web et pouvant servir d’outil pour préparer un séjour. Les filtres de recherche offrent une navigation personnalisée selon les intérêts, alors que le téléchargement de documents PDF peut contribuer à la préparation d’un séjour (ex : choix d’une carte). Pour ce qui est de la liste de favoris et de la construction d’un itinéraire, ils permettent de préparer un séjour de façon personnalisée et d’organiser les informations présentées en fonction de ses besoins. Bien que l’évaluation effectuée se concentre sur des sites Web de villes, les meilleures pratiques identifiées pourraient également être adaptées pour des régions plus larges, par exemple des provinces/états ou des pays.
Merci à nos partenaires qui ont rendu l’étude de cette industrie possible: