Résultats imarkscore
Veuillez choisir une industrie ci-dessous pour voir ses résultats:
Restauration
Résultats imarkscore
Veuillez choisir une industrie ci-dessous pour voir ses résultats:
Résultats imarkscore
Attention c’est chaud! Voici les résultats de l’étude imarkscore xpress pour l’industrie de la restauration. Nous y avons étudié la présence interactive de 5 entreprises : St-Hubert, Scores, Boston Pizza, Pizza Hut et Domino’s Pizza. La présence interactive de ces entreprises a été évaluée par 8 experts du Web issus d’agences et de boîtes de consultation montréalaises. Nous remercions nos partenaires de chez Fly Conseils, Phéromone, Bleublancrouge, TP1, Okam, iProspect Canada et Semeon. St-Hubert a été l’entreprise la mieux évaluée, lisez la suite pour savoir pourquoi!
imarkscore
Score global calculé sur la base des scores de chacun des quatre canaux évalués.
Le score global imarkscore xpress est calculé sur la base des scores de chacun des quatre canaux. Notons que nous considérons que le site Web est le canal interactif le plus important et pour cette raison a une pondération deux fois plus grande que les autres canaux dans l’imarkscore xpress.
Web
Représente la qualité de la présence des entreprises sur Internet par l’entremise de leur site Web.
Le site de St-Hubert est celui qui a le mieux performé, bien qu’il soit suivi de près par Boston Pizza et Domino’s Pizza. Les experts ont particulièrement bien évalué l’expérience globale qu’il offrait à ses usagers, particulièrement au niveau de la facilité de navigation et la qualité de l’information disponible.
De son côté, Boston Pizza est le site Web offrant l’éventail de fonctionnalités le plus complet en plus d’offrir une expérience usager solide. Même son de cloche du côté de Domino’s. Quant à Scores, les experts ont noté une lacune au niveau de la personnalisation qu’offrait le site aux usagers. Par exemple, l’usager n’a pas accès à un historique de ses commandes. De façon générale, le site offre des fonctionnalités moins complètes que les autres sites. Pour Pizza Hut, les experts ont souligné que le site était difficile à utiliser et offrait peu de personnalisation. D’ailleurs, l’esthétisme du site a été particulièrement mal évalué.
Mobilité
Représente la qualité de la présence sur les appareils mobiles (téléphones intelligents ou tablettes), par l’entremise d’une application ou d’un site mobile.
Boston Pizza et St-Hubert sont les deux entreprises qui ont le mieux performé à ce niveau. Les experts ont souligné la qualité de l’information disponible chez Boston Pizza tandis que c’est la facilité de navigation qui est ressortie pour St-Hubert.
Dans l’ensemble, Domino’s a bien performé, mais tout de même pas à la hauteur des deux premiers restaurants. Pour Scores, le résultat plutôt faible s’explique par une présence limitée sur les plateformes mobiles puisque l’usager doit utiliser le site traditionnel pour faire une commande. Pizza Hut n’offre pas de présence mobile pour les usagers du Québec.
Médias sociaux
Représente la présence et la qualité des communications sur les réseaux sociaux principaux: Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et Pinterest.
Notre partenaire SEMEON nous a fourni les données permettant d’évaluer la présence sur les médias sociaux des entreprises. Le score pour ce canal est tiré du volume d’activité et d’engagement (nombre d’abonnés, nombre de mentions, etc.) ainsi que d’une évaluation du sentiment général lié aux mentions de la marque (positif, négatif ou neutre).
Dans ce canal, St-Hubert et Pizza Hut se sont démarqués, mais pour des raisons différentes. Pizza Hut étant une marque bien établie, génére un volume d’activité très important. St-Hubert a de son côté bien performé grâce au ratio élevé de commentaires positifs.
Multicanal
Représente la symbiose entre les différents canaux de la présence interactive des entreprises.
Pour le multicanal, nous évaluons l’intégration des trois canaux précédents. Nous nous sommes attardés à la cohérence, à la complémentarité ainsi qu’à l’ampleur de l’intelligence partagée pour un même consommateur entre les différents canaux.
St-Hubert et Boston Pizza ont très bien performé au niveau du multicanal, entre autres à travers une intégration efficace des plateformes sociales ainsi que de la possibilité pour l’usager de commander en ligne ou sur mobile de façon homogène. On remarque sensiblement la même situation chez Domino’s Pizza avec la différence que la complémentarité des médias sociaux y semblent mal exploitée. On y remarque une communication essentiellement unidirectionnelle.
Scores et Pizza Hut ont évidemment été pénalisés car ils ne permettent pas à l’usager de commander par un appareil mobile.
L’intégration des différents canaux de façon à permettre à l’usager de commander rapidement et facilement est ce qui a permis aux meilleurs joueurs de se démarquer dans cette industrie. Une présence optimisée pour les appareils mobiles permettant la commande est essentielle. D’ailleurs, la facilité de navigation ainsi que la qualité de l’information sont les dimensions les plus importantes pour offrir une expérience agréable à l’usager, que ce soit sur le site Web ou sur le mobile.
Merci à nos partenaires qui ont rendu l’étude de cette industrie possible: