La réalité virtuelle comme laissez-passer au premier rang des défilés de mode

Il y a déjà quelques temps que nous entendons parler de lunettes permettant d’expérimenter la réalité virtuelle. La technologie nous permet désormais d’explorer des univers imaginaires de façon immersive… en haute définition. À première vue, ces lunettes semblaient destinées aux gamers les plus intenses (pour ne pas dire un peu geek). Détrompons-nous ! La réalité virtuelle est entrain de se tailler une place sur le marché pour vous et moi, qui ne possèdent pas de console de jeu.

Tommy Hilfiger vous invitera bientôt au premier rang de ses défilés de mode, et le New York Times va distribuer des casques gratuitement pour permettre à ses abonnés de visionner des vidéos avec la réalité virtuelle. Voyons plus en détails comment cette technologie est entrain de se déployer…

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Dans un article paru récemment, Techcrunch résume bien en quoi consiste la réalité virtuelle : une expérience multimédia immersive qui simule virtuellement la présence physique dans un monde réel ou imaginaire, et permet à l’usager d’interagir avec ce monde. Vous devrez donc porter un casque ou des lunettes pour vous immerger pleinement dans les paysages enchanteurs des Seychelles (monde réel), ou encore dans l’univers de Star Wars (monde imaginaire).

Attention de ne pas confondre « réalité virtuelle » et « réalité augmentée » ! Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée n’est pas une immersion complète dans un univers virtuel. Elle permet plutôt de projeter des images ou du texte dans votre monde non-virtuel. Par exemple, l’application de catalogue IKEA vous offre la possibilité de projeter des meubles virtuels dans votre salon.

Comment se concrétise-t-elle dans le monde non-virtuel ?

Principalement sous forme de casque ou de lunettes.

L’exemple le plus cité est celui l’Oculus Rift. Le projet a commencé sur Kickstarter en 2012, puis a été acheté par Facebook en 2014. Le lancement est prévu pour 2016 et son prix devrait débuter à 350 livres (environ 700 $CAN). Qu’est-ce que le produit promet ? L’impression d’être présent dans notre jeu favori, de voir un film en réalité virtuelle, de voyager à l’autre bout du monde, ou de passer du temps entre amis – une expérience au-delà de tout ce que vous avez déjà expérimenté.

oculusrift

Oculus Rift

Vous voulez expérimenter la réalité virtuelle pour moins cher ? Vous pourrez toujours vous procurer le Samsung GearVR pour près de 100$. C’est d’ailleurs ce produit qui sera utilisé par Tommy Hilfiger dans sa boutique de Fifth Avenue à New York pour donner l’opportunité à ses clients d’assister au défilé d’automne de la marque comme s’ils étaient assis au premier rang. Pour rendre cette expérience possible, le défilé a été filmé par une caméra 360 degrés par la startup néerlandaise WeMakeVR. Les lunettes ont la vedette, mais le déploiement d’une telle technologie ne serait pas possible sans la création d’imagerie en trois dimensions !

tommy-hilfiger-samsunggearvr

Source : The New York Times

Et le New York Times qui distribue des casques gratuitement ? Disons que le tout est un peu moins glamour que les deux exemples précédents. Il s’agit de casques en carton Google Cardboard d’une valeur de 4 $ avec lunettes intégrées. Il suffit d’y accrocher son téléphone intelligent pour visionner des images en expérimentant la réalité virtuelle. Pour l’instant, le New York Times a produit un film sur les réfugiés de guerre qui pourra être visionné avec le casque Google Cardboard.

Google-Cardboard

Google Cardboard

À quoi peut-on s’attendre pour le futur ?

La réalité virtuelle est fascinante et nous ouvre tout un horizon de nouvelles possibilités, dont voyager aux quatre coins du monde confortablement installés dans notre salon. Cette technologie a même quelque chose d’effrayant. Si le téléphone intelligent nous coupe parfois de la réalité, imaginez ce que de telles lunettes peuvent faire !

Personnellement, je suis convaincue qu’aucune technologie ne pourra remplacer les expériences réelles qui stimulent tous les sens – par exemple, le voyage. Par contre, magasiner en étant immergée dans un défilé de mode plutôt que de parcourir des images de produits devant un écran est une avenue fort intéressante. J’accepterais aussi volontier de visiter un hôtel en réalité virtuelle avant de faire une réservation. Les expériences immersives ont clairement un fort potentiel marketing au niveau de l’expérience en magasin, mais aussi de l’expérience Web.

Pour terminer, disons qu’il n’est vraiment plus question d’un accessoire de gamer !