Qu’en est-il du portefeuille mobile ?
Il y a déjà quelques années qu’on nous fait miroiter l’arrivée du portefeuille mobile. L’adoption massive de cette technologie pourrait nous faciliter la vie en permettant de centraliser tout le contenu de notre portefeuille dans notre téléphone intelligent : cartes de crédit, cartes de fidélité, coupons, reçus de caisse, etc. Alors que nos portefeuilles s’alourdissent, cette utopie tarde à s’implanter. Dans un rapport paru ce mois-ci, eMarketer dresse un portrait de l’état du « mobile wallet » aux États-Unis. Ce billet de blogue présente les principaux points soulevés dans ce rapport afin de vous situer par rapport à cette technologie (encore et toujours) émergente.
Principaux types de portefeuilles mobiles
Le portefeuille mobile, à ne pas confondre avec le simple « paiement mobile » qui désigne tout paiement fait avec un téléphone intelligent, existe présentement sous quatre formes principales aux États-Unis :
- Systèmes d’opération : Cette forme de portefeuille mobile fait référence aux Apple Pay, Android Pay, Samsung Pay et Google Wallet de ce monde. Elle permet aux usagers d’utiliser leurs cartes de crédit et de débit pour effectuer des achats en magasin ou directement via une application mobile.
- Réseaux de portefeuilles mobiles : Ici, un réseau de marchands s’entendent pour utiliser une même plateforme (généralement une application mobile) de paiement et de promotion (rabais, fidélisation, etc.). Par exemple, TabbedOut offre de payer rapidement dans différents bars et restaurants aux Etats-Unis tout en permettant de profiter d’avantages exclusifs dans certains établissements. PayPal, LevelUp, et OpenTable appartiennent également à cette catégorie.
- Portefeuilles de marques : On parle de portefeuille de marque lorsqu’une marque offre sa propre application de portefeuille mobile. Par exemple, Starbucks offre à sa clientèle la possibilité de payer leurs cafés avec leur mobile, d’accumuler des points simultanément et d’obtenir des récompenses – inutile d’apporter sa carte de crédit ou une carte fidélité pour se procurer un café.
- Interfaces de programmation : Des solutions comme MasterCard Masterpass et Visa Checkout peuvent être utilisées par les entreprises pour faciliter le processus de paiement de leur client. C’est d’ailleurs pour cela que nous n’avons pas à nous préoccuper d’informations de paiement en utilisant Uber ou Airbnb !
Adoption lente, mais croissante
Selon eMarketer, il faudra encore attendre quelques années pour assister à une adoption massive du portefeuille mobile, mais l’intérêt pour la technologie est en croissance. De 2013 à 2015, le nombre d’adultes américains possédant un téléphone intelligent et utilisant un portefeuille mobile pour payer leurs achats est passé de 9% à 15%, et la proportion de ceux ayant l’intention d’utiliser la technologie est passée de 20% à 22%. En considérant que 48% des Millenials canadiens sont intéressés pas le paiement mobile, la même tendance risque d’être observée au Canada.
La sécurité comme préoccupation #1
Comme c’est souvent le cas lors de transactions en ligne, la sécurité est au cœur des préoccupations des consommateurs lorsqu’il est question de paiement mobile.
En 2013, 73% des Américains possédant un téléphone intelligent disaient ne pas utiliser de portefeuille mobile, car ils étaient inquiets par rapport à la sécurité. Bien que cette proportion soit passée à 62% en 2015, la sécurité reste le frein principal à l’adoption de cette technologie. Par ailleurs, 85% des utilisateurs de téléphones intelligents considèrent que la sécurité est la caractéristique la plus importante dans un service de paiement mobile, et ce, avant la facilité d’utilisation et le prix. Si je peux me permettre l’analogie, disons que la sécurité se situe définitivement au bas de la pyramide de Maslow des portefeuilles mobile.
Pour conclure, il semble que nous ne sommes pas près d’abandonner nos portefeuilles traditionnels. Nous pouvons toutefois les alléger en utilisant divers portefeuilles mobiles de marques, comme celui de Starbucks. Le futur des portefeuilles mobiles est encore nébuleux. Alors qu’Apple et Google ont l’intention d’ajouter des fonctionnalités à leurs portefeuilles mobiles respectifs, les détaillants favorisent une interaction directe avec les consommateurs via leur propre application mobile. Par exemple, l’application de Sephora est directement liée au programme de fidélisation Beauty Insider, qui permet de maximiser l’expérience de magasinage. Si vous visitez une boutique équipée de beacons, vous recevrez une notification vous disant quels produits se trouvent présentement dans votre panier. Cet exemple montre qu’il y a certes encore place à l’innovation dans le domaine des portefeuilles mobiles !
Sources :
- eMarketer (2015). Beacons and Mobile Wallets – An interview with Lucinda Newcomb, Vice-President, Mobile and Site Product Management, Sephora, entrevue.
- Yeager, Bryan (2015). The Mobile Wallet : Six Things Marketers Should Know, eMarketer, rapport, août.