Pinterest transforme vos inspirations en transactions grâce au bouton Buy it

Au début de la semaine, nous avons publié ce billet de iProspect qui explique la place potentielle du commerce électronique sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Penchons nous maintenant le cas spécifique de Pinterest, qui tente également de se positionner à ce niveau en transformant vos inspirations en transactions…

C’est officiel. Il sera désormais possible d’acheter sur Pinterest grâce au bouton Buy it. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de la plateforme de chercher des produits, de tomber « par hasard » sur des items à vendre dans leur recherche d’inspiration et de conclure des transactions de façon sécuritaire sans devoir passer par un site Web de détaillant. Bref, une navigation ludique sur Pinterest peut désormais être simultanément une séance efficace de magasinage. C’est ce que Pinterest nous dit dans cette vidéo faisant la promotion de la fonctionnalité. En trois clics, il sera possible d’acheter un produit affiché dans son fil d’actualités sans quitter la plateforme.

Pinterest-buy it - 3 clics

Il s’agit certes d’un pas majeur pour le réseau social visuel, mais d’une avenue incontournable en considérant le comportement des utilisateurs du site Web. C’est d’ailleurs ce qu’une étude réalisée en mars 2015 par Pinterest et Millward Brown Digital (rapportée par eMarketer) a indiqué. Dans ce billet de blogue, nous verrons quelle relation existe déjà entre l’utilisation de Pinterest et le magasinage et ce que nous pouvons attendre de cette relation dans le futur.

Inspirer les consommateurs pour en faire des clients

93% des utilisateurs américains de Pinterest qui ont consulté la plateforme dans les six derniers mois l’ont fait pour planifier ou faire des achats. 87% on dit qu’un achat avait été occasionné par Pinterest. C’est près de neuf utilisateurs sur dix qui risquent de cliquer sur le bouton Buy it. De façon plus concrète, plusieurs utilisateurs ont dit que la visualisation de contenu sur Pinterest les avait poussé à prendre les actions suivantes :

graph-pinterestL’utilisation d’un moteur de recherche pour chercher une marque, la visite d’un site Web de détaillant et de marque ainsi que l’achat de produits en ligne ou en magasin impliquent tous la présence de Pinterest dans le processus décisionnel du consommateur. Auparavant, cette présence était restreinte aux étapes qui précédent l’achat. Désormais, Pinterest pourra être impliqué de la recherche d’inspiration à la conclusion d’une transaction grâce au bouton Buy it. Il s’agit d’un tournant significatif pour les entreprises qui utilisent Pinterest dans leur stratégie de marketing interactif. D’une part, elles pourront convertir les utilisateurs de Pinterest en acheteurs sans devoir les attirer vers un site transactionnel externe, diminuant ainsi le risque de « perdre » ces internautes en cours de route. D’autre part, il leur sera possible de mesurer encore plus précisément le retour sur investissement de leur présence sur la plateforme.

Produits… et services ?

Pour l’instant, le bouton Buy it semble surtout adapté pour l’achat de produits tangibles, mais qu’en est-il des services ?

Pinterest entre souvent en jeu dans la planification d’événements importants. Par exemple, 43% des utilisateurs de la Pinterest disent avoir utiliser la plateforme pour rénover ou décorer leur maison, 36% pour planifier un événement (célébration de fiançailles, baby shower, graduation, etc.) et 24% pour organiser un voyage. Une présence sur Pinterest peut donc clairement bénéficier aux fournisseurs de services : designers d’intérieur, photographes, traiteurs, guides de voyage, etc.

On peut donc s’attendre à voir des fonctionnalités propres aux services apparaître sur la plateforme. Par exemple, Houzz permet à ses utilisateurs de trouver des professionnels de la rénovation et de la décoration. Plusieurs futurs mariés apprécieraient sans doute pouvoir chercher et filtrer des photographes sur Pinterest, tout en se laissant inspirer par quelques clichés de leur portfolio !

Au-delà du commerce social

On peut supposer que Pinterest pourrait être affecté par les initiatives d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. À ce propos, Facebook veut offrir un Buy Button accessible à toutes les entreprises utilisant Shopify, une plateforme de e-commerce tout-en-un. Il semble cependant que le site Web visuel risque d’être en compétition plus directe avec Amazon et Google que Facebook et Twitter dans le futur…

Selon eMarketer, les efforts déployés au niveau du e-commerce, les recommandations de produits et le modèle d’affaires axé sur la publicité de type CPC (Cost Per Click) vont en ce sens. Notons d’ailleurs que le concept d’Amazon Stream ressemble beaucoup à un « Pinterest transactionnel ». Pour ce qui est de Google, il est clair que Pinterest se positionne de plus en plus comme un moteur de recherche, par exemple par l’introduction de la recherche assistée qui facilite l’utilisation de la barre de recherche. Le média social offre aussi son propre Google Analytics (Pinterest Analytics) et Google Ads (Promoted Pins). J’attire également votre attention sur graphique ci-haut : « Visiter un site Web de détaillant » (comme Amazon) et « Utiliser un moteur de recherche » (Google) figurent parmi les actions posées par les utilisateurs de Pinterest après avoir regardé du contenu sur la plateforme. Contrairement à Facebook, l’inspiration est davantage mise de l’avant sur Pinterest que ses fonctionnalités « sociales ».

Bref, tout porte à croire que le scrapbook virtuel a des visées qui vont au-delà du commerce social, surtout en considérant qu’il générait déjà des commandes en ligne de plus grande valeur que Facebook en 2013 !

Avez-vous déjà fait un achat après une séance de Pinterest ? Soyez honnête.

 

Sources :

  • eMarketer (2015). Actions Taken After Viewing Content on Pinterest Among US Active Pinterest Users, by Demographic, March 2015, tableau.
  • eMarketer (2015). Pinterest for Marketers – What You Need to Know, rapport, 14 p.
  • eMarketer (2015). Shopaholics Pin Away Prepurchase, article.
  • eMarketer (2015). US Active Pinterest Users Who Have Used Pinterest to Help Plan for a Life Event, by Type, March 2015, graphique.