L’importance des tablettes dans l’univers des achats numériques
Depuis son lancement en 2010, le iPad connait une popularité grandissante. En effet, si en 2010 uniquement 4,2% de la population américaine possédait un iPad, ce pourcentage se chiffre à 22% en 2012 et est prévu d’atteindre 41% d’ici à 2015.
Face à l’adoption de cette nouvelle technologie, il est intéressant de se pencher sur les impacts des tablettes sur le commerce électronique. Ce billet a donc pour objectif de dresser un portrait des propriétaires de tablettes et de leurs habitudes de consommation sur cet appareil.
Profil sociodémographique
Si les tablettes ont tout d’abord été adoptées par les adopteurs précoces, elles se sont rapidement répandues à l’ensemble de la population. En effet, une étude réalisée par Pew Internet & Americain Life Project en janvier 2012 a permis de chiffrer le pourcentage d’individus possédant une tablette à l’intérieur de différents segments de la population américaine:
En fonction de l’âge:
- 24% des 18-29 ans
- 27% des 30-49 ans
- 15% des 50-64 ans
- 7% des plus de 65 ans
En fonction de l’éducation:
- 15% des détenteurs d’un diplôme secondaire
- 18% des détenteurs d’un diplôme collégial
En fonction du revenu annuel familial:
- 8% chez ceux qui ont un revenu inférieur à 30 000$
- 16% chez ceux qui ont un revenu entre 30 000$ et 50 000$
- 20 % chez ceux qui ont un revenu entre 50 000$ et 75 000$
- 36 % chez ceux qui ont un revenu supérieur à 75 000$
Au-delà du fait de posséder une tablette, il est intéressant de se pencher sur le profil des consommateurs qui font des achats via leur appareil. Une étude de comScore (2012) présente le pourcentage de consommateurs américains qui procèdent à des achats sur leurs tablettes en fonction des différents segments d’âge:
- 11% des 18 à 24 ans
- 19% des 25 à 34 ans
- 12% des 35 à 44 ans
- 8% des 45 à 54 ans
- 2% des 55 à 64 ans
À la lumière de ces résultats, il est possible de croire que posséder une tablette ainsi que procéder à des achats sur ce type d’appareil n’est pas réservé uniquement à certains segments de la population. Au contraire, cela semble relativement bien ventilé à travers les différents segments.
Les achats sur tablettes
Afin de mieux comprendre l’impact des tablettes sur le commerce électronique, il est intéressant de comparer les achats réalisés via cet appareil avec les achats réalisés sur les téléphones intelligents ou encore sur les ordinateurs.
Une étude réalisée par RichRelevance entre avril 2011 et avril 2012 présente les différences au niveau du prix moyen des items achetés sur les sites Web américains pour chacun de ces appareils. Le prix moyen des items achetés via un iPad est de 53$, ce montant se chiffre à 24$ sur le téléphone intelligent et à 22$ sur l’ordinateur.
Une étude réalisée par Adobe (2012) présente également des comparaisons au niveau des montants dépensés par appareil en se penchant précisément sur le montant moyen des commandes. Pour l’année 2011, le montant moyen des commandes sur les tablettes est supérieur (123$) au montant moyen des commandes réalisées sur les téléphones intelligents (80$). Il est également intéressant de voir que le montant moyen des commandes sur les tablettes est supérieur à celui en magasin (102$).
Le tableau suivant permet de récapituler les résultats de ces deux études:
Les résultats des études rapportés précédemment démontrent l’importance que prennent les tablettes dans l’univers des achats numériques. Il est également pertinent de préciser que selon un rapport d’eMarketer (2012), cette tendance est appelée à s’accentuer en 2012. En effet, 52% des propriétaires de tablettes prévoient augmenter le nombre d’achats réalisés via leur appareil cette année. Mentionnons que dans le cas des téléphones intelligents, ce pourcentage se chiffre à 37%.
Au sujet du type de produits/services achetés via les tablettes, il est intéressant de rapporter les résultats d’une étude réalisée par eMarketer (2012) afin d’illustrer la diversité des ces derniers.
Le tableau suivant permet de présenter les catégories de produits/services les plus achetées sur les tablettes:
En lien avec le prix moyen des achats et le prix moyen des commandes sur les tablettes, la diversité des produits achetés ainsi que les prévisions relatives à l’augmentation de l’utilisation des tablettes pour la réalisation d’achats numériques, il est possible de croire que les consommateurs ont une attitude très positive par rapport à l’expérience d’achat procurée sur cet appareil. À la lumière de ces informations, il importe pour les détaillants de considérer les tablettes comme une plateforme de choix pour la vente en ligne de leurs produits et services.
Source: eMarketer, « Tablet Shopping Fuels ‘Couch and Pillow’ Commerce », juin 2012.