Quand votre console de jeux vidéo essaie de prendre le contrôle de votre téléviseur
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle génération de consoles de jeux vidéo. Effectivement, lors des dernières semaines, les géants Sony et Microsoft ont respectivement annoncé la Playstation 4 et la Xbox One. Outre les graphiques hyper réalistes propulsés par des processeurs à la fine pointe de la technologie – des éléments faisant partie d’une progression somme toute assez attendue – un tournant majeur semble prendre place. En effet, de plus en plus, on nous présente ces consoles comme étant LA machine à tout faire dans votre salon, avec comme point d’appui un média fort prisé par les grands joueurs du monde technologique et médiatique: la télévision. Ainsi, les fabricants de consoles s’amènent dans une guerre déjà commencée il y a quelques années : celle pour votre téléviseur.
Le téléviseur intelligent
En effet, cette guerre a été entamée par plusieurs compagnies en introduisant le concept de la smart TV. Qu’est-ce qu’une smart TV? On peut établir un parallèle avec le passage récent du cellulaire au téléphone intelligent, qui a permis d’ajouter de multiples fonctions qui dépendent d’une connexion Internet. C’est un peu pareil pour la smart TV, qui gagne ces fonctions supplémentaires :
- Des médias interactifs
- Du contenu sur demande en streaming
- Un navigateur Web
- Des widgets/applications
- Des fonctionnalités sociales
Une énigme non résolue
Plusieurs joueurs évoluant dans le monde de la technologie ont déjà lancé des initiatives afin de tenter de prendre une part de ce marché porté à muter au cours des prochaines années. Toutefois, jusqu’à présent, aucun de ces concurrents n’a pu réellement se démarquer, ce qui laisse ce secteur sans leader définitif. Voici un aperçu sommaire des joueurs impliqués dans cette chaude lutte :
- Fabricants de téléviseurs avec smart TV intégrée:
Samsung Smart TV, LG Smart TV, Panasonic Viera Cast, Sharp SmartCentral, Sony (qui a un partenariat avec Google TV) - Compagnies évoluant dans le secteur de la technologie proposant des boîtiers smart TV à brancher au téléviseur:
Google TV, Apple TV - Fabricants indépendants de boîtiers smart TV à brancher au téléviseur:
Roku, Boxee - Consoles de jeux vidéo:
Microsoft Xbox One, Sony PS4, Nintendo Wii U (TVii)
Avec déjà un pied dans le salon de plusieurs consommateurs (56% des foyers américains possèdent une console de jeux vidéo moderne), il est naturel que Sony et Microsoft tentent à leur tour de s’imposer dans ce domaine. Cette porte d’entrée est effectivement un avantage considérable, surtout lorsque l’on voit les géants Apple et Google peiner à vendre leurs solutions. De plus, chacune des deux compagnies de jeux vidéo a des atouts de taille : Sony possède plusieurs distributeurs de films, émissions et musique (Sony pictures, BMG, Columbia, etc), tandis que Microsoft a déjà un écosystème numérique en place. Malgré le fait que tous deux possèdent ces avantages distincts, c’est plutôt Microsoft qui a choisi de mettre l’emphase sur les fonctionnalités de télévision intelligente de sa console; Sony préférant adopter l’angle de la console ultime pour jouer aux jeux vidéo. Ceci étant dit, il est inévitable que Sony se mêle de la partie également à moyen terme. Signe additionnel que la télé représente un enjeu majeur: même Nintendo, qui à l’habitude de ne mettre l’emphase que sur les jeux, se joint à la partie avec sa plateforme intitulée Wii TVii.
Une console à tout faire
Alors, qu’offre la Xbox One de Microsoft de si spécial ? Outre le fait d’intégrer les fonctions d’un récepteur de câblodistribution (la console peut passer du mode jeu au mode télé en un clin d’œil), Microsoft tente de dynamiser l’écoute de la télé en intégrant des widgets qui apparaissent sur l’écran; pas besoin de quitter son épisode de Games of Thrones pour tweeter par exemple. De plus, un auditeur pourrait gérer son pool de hockey tout en écoutant un match des séries. Avec ces capacités interactives et multitâches, Microsoft essaie ainsi de démontrer que les gens n’auront besoin que de leur console et rien d’autre dans le salon. De plus, à l’aide de sa Kinect, une caméra qui détecte les sons, les mouvements, ainsi que l’identité des joueurs, Microsoft promet de réinventer la façon d’interagir avec sa télévision. Vous pourrez ainsi seulement dire à voix haute le nom du poste ou de l’émission que vous désirez écouter et le tour est joué. De plus, avec la capacité de détecter les joueurs qui sont devant le téléviseur, on peut imaginer à plus long terme les possibilités de personnalisation du contenu et de l’offre publicitaire…
Est-ce que ces fonctions feront le succès de Microsoft dans ce domaine fort contesté ? Rien ne le garantit, mais chose certaine, les concurrents prennent des notes. Sony doit être en train de planifier sa riposte, tandis que les rumeurs indiquent que Google considère lancer une console de jeux vidéo. Du côté d’Apple, plusieurs interprètent le dévoilement de iOS 7 et sa capacité à gérer des manettes de jeux comme un pas de plus d’Apple pour tenter de faire adopter Apple TV. Avec son écosystème très large, on peut parier qu’Apple n’attend que le moment opportun pour affronter ses concurrents de plein fouet.
Une chose est sûre, les prochaines années risquent d’être fortes intéressantes dans la quête du contrôle de votre téléviseur.
Sources:
- Cross-platform Gaming on the Rise (2012), Nielsen
- http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_TV