C2-MTL : La culture d’entreprise comme vecteur de la créativité et de l’innovation

La créativité était au cœur de la conférence de C2-MTL de cette semaine et les  nombreuses histoires de succès racontées par les différents conférenciers ont permis de mettre de l’avant le pouvoir de la créativité lorsque celle-ci est appliquée au monde des affaires.  Tel que les différentes conférences ont pu le démontrer, la créativité se présente comme un vecteur de succès dans les différentes sphères des affaires, en passant par l’offre de nouveaux services, la création de nouveaux produits, l’entreprenariat et la gestion des employés.

c2mtl-logo-noir

Lors de la conférence de  Barry Diller, la phrase suivante à retenue mon attention:

« If you are not doing damage, you are not doing anything ».

Face à cette affirmation, je n’ai pu m’empêcher de faire un lien entre la créativité et l’innovation radicale.

Il est donc intéressant de réfléchir à la manière dont il est possible d’implémenter de la « créativité radicale » dans nos organisations. En effet, si les « innovations et la créativité incrémentale » font souvent partie des processus d’amélioration continue de la plupart des organisations, il est souvent plus difficile d’implémenter des changements radicaux au sein de nos activités quotidiennes. Tel que mentionné à plusieurs reprises par différents conférenciers, la créativité et l’innovation sont souvent freinées par les « No People ». C’est dans le discours sur la culture d’entreprise de John Mackey, le CEO et cofondateur de Whole Foods, que j’ai trouvé une piste de solution intéressante face à la dualité entre la nécessité de faire preuve de créativité radicale et la difficulté de faire accepter des idées nouvelles par des parties prenantes.  La phrase suivante se veut un bon résumé de l’importance qu’accorde ce CEO à la culture d’entreprise : «  Culture eats strategy for breakfast ». Ainsi, adopter une culture d’entreprise qui valorise, encourage et récompense la créativité se présente comme un vecteur de succès pour une entreprise dans la mesure où ce type culture promouvoit naturellement les initiatives d’innovation et la créativité radicale.

Une forte culture d’entreprise axée sur la créativité et le développement de nouveaux processus se veut donc une manière de faire face à l’environnement concurrentiel dans lequel évoluent nos organisations. La culture d’entreprise centrée « créativité et innovation radicale » est une arme efficace contre la concurrence. Je termine ce billet de blogue sur une phrase de Sir Richard Branson qui résume bien l’importance de cette arme qu’est la « créativité radicale » pour la survie d’une entreprise : « The only way for a small company to survive is to be creative » -Sir Richard Branson.

Merci C2-MTL et à l’année prochaine!