Mon horaire à la conférence eCom
Le 17 avril, date du eCom 2013, arrive à grand pas et l’horaire des conférences a été publié. Comme à l’habitude, on nous offre plusieurs conférences en simultané. Il nous reste qu’à faire notre choix parmi le menu offert. Dans ce billet, je vous présenterai donc mes choix et les raisons pour lesquelles je considère que les conférences que j’ai choisies seront particulièrement pertinentes. Je vous avertis, ça n’a pas été un choix facile!
8:45 à 9:15 – Évolution du commerce électronique au Québec en 2012 (Claire Bourget)
Je choisis cette conférence pour une raison avant tout : les données sur les comportements des Québécois. Comme chercheur en commerce électronique, j’ai pu constater à quel point les données sur le comportement en ligne des Québécois était rares. Dans bien des cas, le Cefrio est la seule source d’information à ce niveau. J’assisterai donc à cette conférence parce que Mme Bourget nous présentera les résultats d’une enquête récente auprès de Québécois.
9:20 à 9:40 – Omni-Channel Commerce: The True Story (Paxton Robertson)
L’expérience client multicanal est une préoccupation grandissante, particulièrement chez les commerçants qui entretiennent des points de vente physiques. D’ailleurs, Sylvain Sénécal, président chez imarklab et professeur à HEC Montréal, a récemment donné une conférence sur le phénomène du « showrooming » ou la tendance qu’ont certains consommateurs à acheter un produit en ligne après être allés le voir dans un point de vente physique d’un marchand concurrent. La conférence de M. Paxton m’apparait intéressante car elle traitera d’un sujet chaud qui fait couler beaucoup d’encre : l’expérience client multicanal.
9:40 à 10:30 – Présence parasociale et commerce électronique, ou comment infuser assez d’indices sociaux dans notre site Web pour satisfaire le cyberacheteur (Sol Tanguay)
Je partirai plus tôt de la conférence précédente pour assister à celle-ci, présentée par un collègue à la Chaire en commerce électronique RBC Groupe financier de HEC Montréal, Sol Tanguay. Il s’attardera au concept de la présence parasociale, sujet qu’il a étudié en profondeur dans le cadre de son doctorat. C’est un concept particulièrement intéressant pour les organisations cherchant à rendre plus humaine la relation avec le site Web et l’usager.
10:40 à 11:30 – L’hyperpersonnalisation au service du e-commerce (David Grégoire)
L’industrie du voyage est particulièrement compétitive, comme notre équipe a eu l’occasion de le découvrir avec l’étude de la présence interactive des principaux joueurs de l’industrie dans le cadre de l’étude imarkscore 2011. M. Grégoire nous présentera comment Voyage À Rabais tire son épingle du jeu et comment l’entreprise met à profit la personnalisation, une dimension qui a été identifiée par l’étude imarkscore comme la plus importante pour un site Web dans l’industrie du voyage.
11:30 à 11:50 – Comment cliquer avec les consommateurs en ligne: Du marketing à l’expédition (Marc Smith et Ani Ieroncig)
Comme pour ce qui est de la première conférence de la journée, j’assisterai à celle-ci car on nous présentera des données sur le comportement en ligne des Canadiens. Il sera d’ailleurs particulièrement intéressant de comparer les données canadiennes à celles québécoises présentées en début de journée, si elles sont comparables bien sûr.
12:10 à 12:40 – Le centre d’appel et le eCommerce. Les nouveaux défis et l’évolution (François Lambert)
Vraisemblablement cette conférence traitera d’une variété de sujets. Toutefois, l’un d’eux m’interpelle particulièrement, c’est-à-dire le milieu du capital de risque au Québec. Nous aurons possiblement l’occasion de voir comment ce milieu se compare à la réalité des VC californiens. Qui de mieux que quelqu’un du domaine pour nous en parler?
13:00 à 13:50 – Évaluer l’expérience utilisateur en ligne avec TeaLeaf (Patrick Poirier)
L’expérience utilisateur est l’un de nos dadas chez imarklab et je ne manquerai certainement pas cette conférence. D’ailleurs, l’outil Tealeaf est un outil que nous avons déjà exploré à l’interne et j’ai bien hâte de voir comment il est utilisé chez Air Canada. Surtout, il sera intéressant d’évaluer les impacts concrets sur les chiffres d’affaires de problèmes d’utilisabilité.
14:40 à 15:30 – Dresser la table pour le futur (Philippe Collard)
Burgers et tables interactives, ai-je besoin d’en rajouter? Plus sérieusement, les interfaces tactiles ont contribué à changer en profondeur la façon dont nous interagissons avec la technologie. Nous n’avons qu’à penser aux téléphones intelligents et autres tablettes. Cette conférence promet d’être un exemple d’innovation inspirant, d’autant plus qu’elle traitera d’un partenariat entre deux entreprises qui à prime abord n’ont pas grand chose en commun.
D’ailleurs, nous aurons l’occasion de voir les tables interactives du resto iBurger au 4@5 Postes Canada qui suivra le eCom.
Bonnes conférences à tous!