Sylvain Sénécal traite de fraude et de médias sociaux à La facture
Ce mardi 22 novembre, Sylvain Sénécal était à l’émission La Facture pour parler de fraude et de médias sociaux. Selon lui, les médias sociaux facilitent la tâche aux fraudeurs, ce qui nécessite de plus en plus de vigilance de la part des consommateurs :
« Pour les fraudeurs, ça devient quasiment plus facile qu’avant. On peut mettre en place différents éléments comme des belles photos ou des offres alléchantes, et on peut disparaître facilement (…) il faut juste être plus vigilant comme consommateur. »
Alors que les dépenses en ligne des Canadiens et des Québécois augmente, la fraude fait de même. Radio-Canada rapporte que la valeur des transactions frauduleuses en ligne dans le monde passera de 10,7 milliards de dollars en 2015 à 25,6 milliards en 2020. En plus de faciliter la fraude comme outil technologique, il faut dire qu’une plateforme comme Facebook crée un faux sentiment de proximité. C’est un réseau d’amis qui peut amener les consommateurs à baisser leurs gardes face aux inconnus.
Pour plus de détails, lisez l’histoire complète d’une table commandée sur Facebook jamais reçue, ou écoutez le reportage de La facture (premier segment).