Évolution de la recherche UX en 4 temps

Depuis la fondation d’imarklab en 2011, nous nous spécialisons dans la recherche utilisateur (UX). Nous travaillons à améliorer les sites Web et applications de nos clients en comprenant mieux comment les gens les utilisent et les apprécient. À travers nos 6 ans d’existence, nous avons observé l’évolution de l’industrie de la recherche utilisateur, qui se transforme rapidement, au rythme du monde des affaires en général. Je vous partage mes principales observations.

1. Plus grande importance accordée à l’expérience-utilisateur (UX) dans les entreprises

Ça fait longtemps que les entreprises réalisent l’importance de l’expérience-client. Étrangement, ce n’est pas toutes ces entreprises qui semblent considérer que l’expérience offerte par leur site ou app fait partie de cette expérience-client. Heureusement, cette vision est de plus en plus rare et le UX prend tranquillement la place qui lui est due. De nombreuses entreprises sont maintenant « virtuelles » avec la majorité de l’expérience de leur client se passant en ligne, ce qui contribue à l’importance croissante du UX.

2. Multiplication des outils et technologies au service de la recherche UX

Nous discutons fréquemment de ces outils et technologies sur notre blogue, comme l’oculométrie et la lecture des émotions faciales. Ils sont plus précis, fiables et accessibles que jamais. Ils ne sont pas omniprésents pour autant. Même pour une boite spécialisée comme imarklab, la majorité des projets de recherche UX que nous réalisons n’incluent pas ces technologies. Nous aurions certainement été surpris de l’apprendre en 2011, où nous nous attendions à un monde presque entièrement technologique à moyen terme. Après tout, bien des gens pensaient avoir des voitures volantes d’ici l’an 2000 ! Force est de constater que les technologies ne remplacent pas la rétroaction de l’utilisateur, elles n’offrent qu’une façon alternative d’aller chercher cette rétroaction. Les méthodes traditionnelles, comme les entrevues, tests utilisateurs et tris de cartes, restent le cœur de notre métier.

3. Réduction des délais de livraison des projets

Le développement de sites Web est agile et la recherche UX se doit de suivre le rythme pour rester pertinente. Chez imarklab, nous sommes passé de cycles de mandats de 6 semaines à des cycles de 3 à 4 semaines. Nous réussissons à accomplir ce petit miracle de plusieurs façons :

  • Un partenaire de recrutement très efficace, Consumer Vision, avec le panel de participants potentiels le plus large au pays, Legerweb. Cela nous permet de recruter rapidement un grand nombre de participants au profil précis.
  • L’optimisation de nos processus de collecte et l’analyse des données à travers la codification live et l’utilisation d’un logiciel conçu pour les tests utilisateurs.
  • Plus de réactivité de la part de nos clients, qui sont eux aussi habitués de travailler dans un contexte agile. Cela réduit de façon importante les délais de coordination et de validation des outils de collecte.
  • La réduction du nombre moyen de participants lors de séances de tests utilisateurs. Cela permet à la fois de réduire les coûts des projets et les délais de livraison. Si le nombre de participants est réduit de façon contrôlée, nous pouvons tout de même atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en début de projet.

4. Entreprises plus équipées en conception UX

Lorsque nous avons lancé imarklab, nous faisions essentiellement affaires avec les départements marketing, communication ou TI des entreprises. Maintenant, nos clients sont nombreux à avoir un département UX ou à tout le moins dédié exclusivement au Web. Certaines entreprises vont plus loin et développent une expertise en conception UX à l’interne. Cela dit, les entreprises avec des employés dédiés à la recherche utilisateur à l’interne restent encore rares et c’est là que nous intervenons.

Bref, le milieu de la recherche UX évolue, devient plus répandu, accessible, agile. Les spécialistes du domaine doivent s’adapter pour rester pertinents. Vous voyez d’autres tendances que nous avons oubliées ? Partagez-les avec nous !

EnregistrerEnregistrer