5 stratégies Web qui ne sont pas touchées par le Ad Blocking
Le Ad Blocking est considéré par eMarketer et Infopresse comme l’une des plus fortes tendances marketing de 2016. Selon l‘étude « The Cost of Ad Blocking » réalisée par Adobe et Pagefair, les applications comme Adblock et Adblock Plus priveraient l’industrie de la publicité digitale de revenus de 21,8 milliards de dollars, avec plus de 198 millions d’utilisateurs. Il est possible de prédire que ces chiffres iront en augmentant, particulièrement au niveau de la mobilité depuis qu’Apple a rendu possible l’installation de bloqueurs de publicité sur son système iOs9 à l’automne dernier.
Le Ad Blocking poussera-t-il l’industrie de la publicité digitale à changer son modèle ? Voyons pourquoi les bloqueurs de publicité sont si populaires, et cinq stratégies Web à appliquer dès maintenant qui ne sont pas touchées par cette contrainte.
À quoi est due la popularité des bloqueurs de publicité ?
Pour y remédier, il est nécessaire de comprendre ce qui pousse les consommateurs à adopter un tel comportement. Selon des études eMarketer, la principale raison qui incite à l’installation d’un bloqueur de publicité est l’aspect irritant et intrusif des publicités, suivie par leur impact négatif sur la performance d’un site Web, leur quantité excessive et des considérations de confidentialité. Avec le Ad Blocking, les internautes cherchent principalement à bloquer les publicités Pop-up, l’affichage publicitaire, les publicités pré-visionnement (pre-roll), les pages interstitielles, soit des pages affichées avant ou après une page demandée, et les publicités sur les médias sociaux.
1. Limiter le contenu et éduquer les consommateurs
Certains outils permettent de détecter lorsqu’un internaute utilise un bloqueur de publicité et d’altérer le contenu disponible. Alors que plusieurs sites tentent d’éduquer en rappelant aux consommateurs que la publicité est le prix à payer pour accéder à du contenu gratuitement sur le Web, d’autres, comme Forbes, leur demandent simplement de désactiver leur bloqueur pour avoir accès au contenu en échange d’une expérience publicitaire allégée. De nombreux experts s’entendent cependant pour dire que « bloquer les bloqueurs » n’est pas une solution viable à long terme pour pallier au problème.
2. Miser sur de la publicité pertinente pour votre cible
La popularité grandissante des bloqueurs doit pousser les marketers à prendre des actions concrètes afin d’offrir des publicités pertinentes, utiles et personnalisées.
« People want a relevant experience , if they are downloading apps to remove adds from the experience that you’re producing, that’s a pretty strong signal that the ads aren’t relevant. » – Matt Idema, Président, monétisation des produits chez Facebook
Éditeurs et publicitaires doivent tirer profit de l’information et des données disponibles sur leurs utilisateurs afin de leur présenter du contenu ciblé qu’ils veulent voir, quand ils le veulent. Par exemple, le site Web allrecipes.com avise le consommateur qui consulte une recette de saumon que le poisson est en rabais au supermarché du coin, offrant ainsi de l’information utile et contextualisée à l’internaute.
3. Qualité et expérience utilisateur
La qualité du contenu offert et la performance globale du site Web doivent être au centre des préoccupations lors de la création de contenu publicitaire digital. Diminuer le nombre de publicités et consacrer plus d’importance à la vitesse de téléchargement des pages Web (particulièrement dans le cas du mobile) sont deux éléments clés permettant de répondre aux attentes des consommateurs. La création de publicités plus attirantes et divertissantes, dans de nouveaux formats plus engageants, peut offrir aux consommateurs un incitatif pour désinstaller leurs bloqueurs. Lancé par l’IAB (Interacting Interactive Bureau) en octobre dernier, le L.E.A.N. Ads program va en ce sens et est un acronyme pour light, encrypted, ad-choice supported, noninvasive ads.
4. Publicité native
Les publicités natives proposent du contenu commandité sous l’apparence d’éditoriaux et s’intègrent naturellement à l’expérience de navigation du consommateur en misant sur un contenu riche avec des liens, du texte, des vidéos ou des images. Pour être efficaces, les publicités natives doivent être liées à l’information recherchée par le consommateur, raconter une histoire intéressante, améliorer l’expérience utilisateur en étant bien intégrées et être clairement identifiées comme étant commanditées. Bien qu’elles puissent parfois être détectées par Adblock Pus, elles représentent un outil efficace pour communiquer de façon intéressante pour les consommateurs, et pour combattre l’utilisation du Ad Blocking, tant et aussi longtemps que la créativité et la qualité du contenu sont au coeur des considérations des créateurs.
5. Influenceurs et contenu vidéo
Faisant partie intégrante d’une stratégie de publicité native, l’utilisation d’influenceurs est un type de marketing qui vise à mobiliser des célébrités, des experts, ou des figures importantes des médias sociaux ayant une résonance auprès d’un public cible dans la promotion et l’endossement d’une marque. De plus en plus de compagnies font appel aux influenceurs dans la création de contenu créatif et de vidéos uniques. Il importe cependant de s’associer à des influenceurs qui ont une forte congruence avec la marque et seront perçus comme étant authentiques tout en laissant place à leur liberté créatrice pour créer du contenu qui résonnera avec le public. Ce type de marketing, prenant place à travers différents blogues et médias sociaux, est particulièrement efficace auprès des jeunes internautes (notons que 41% des 16-29 ans utilisent un bloqueur de publicité) et devrait, selon eMarketer, connaître un gain de popularité en 2016.
YouTube, Instagram et Snapchat
YouTube, Instagram et Snapchat seront, selon eMarketer, les principales plateformes de contenu pour les influenceurs Web alors que Periscope, Vine et Pinterest seront aussi de plus en plus populaires au niveau du commerce de détail.
Au final, quelle que soit la stratégie priorisée, l’important est d’assurer une balance parfaite entre l’expérience utilisateur et la monétisation afin que les consommateurs ne voient plus la nécessité d’utiliser des bloqueurs de publicité. Est-ce que ces stratégies vous donnent envie de désinstaller votre Ad Blocker ?
Sources :
- eMarketer (2015). « Reasons for Installing Ad Blockers According to Uk Ad-Blocking Software Users, Nov 2015 », graphique.
- eMarketer (2015). « Types of Ads that US Ad-Blocking Software Users Want to Block Using Ad Blockers, by Device, Nov 2015 », graphique.
- eMarketer Team. (2015). « Our Predictions for What Will— and Won’t — Happen Next Year », eMarketer, rapport.
- Fisher, L.T. (2015). « US Digital Display Advertising Trends: Eight Developments to Watch for in 2016 », eMarketer, rapport.
- Hudson, M. (2015). « Digital Ad Blocking: Will Escalating Usage Imperil Marketing, Monetization Efforts? », eMarketer, rapport.
- PageFaire et Adobe (2015). « The cost of ad blocking: PageFair and Adobe 2015 Ad Blocking Report »,PageFaire et Adobe, rapport.
- Williamson, D.A. (2015). « US Social Trends For 2016: eMarketer Predictions for Video, Viewability, Buy Buttons, Messaging and More? », eMarketer, rapport.
- Williamson, D.A. (2016). « Influencer Marketing For US Brands: The Platforms to Watch, and the Best Ways to Work with Creators », eMarketer, rapport.
***
* Ce billet a été publié en collaboration avec HEC Montréal.