À l’ère d’une troisième révolution industrielle grâce aux imprimantes 3D
L’impression 3D est une technique de prototypage rapide qui permet de fabriquer des objets tridimensionnels à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique et de certains matériaux (plastique, métal, argile, résine, etc.).
Grâce à ce type d’imprimante, il est possible de créer et tester des designs ainsi que de produire des objets dans de simples espaces de travail sans avoir à investir dans des équipements de production coûteux. On assiste donc à un changement profond des règles de l’industrie manufacturière puisque les technologies 3D actuelles sont assez performantes et abordables pour pénétrer des marchés qui n’avaient avant cela aucune capacité de production: startups, établissements scolaires, bricoleurs, partisans du DIY, etc.
Voici quelques-uns des nombreux avantages des imprimantes 3D :
- Forte personnalisation possible et à faible coût;
- Design et production efficace;
- Variété de production;
- Production à la demande et en volumes réduits;
- Production locale et accessible à tous;
- Fort potentiel d’innovation;
- Etc.
L’image suivante présente des produits imprimés grâce à cette technologie :
Au-delà des objets artisanaux, les grandes entreprises se lancent également dans la production de pièces imprimées en 3D. D’ailleurs, Airbus a imprimé plus de 1 000 pièces pour l’avion A350 XWB. Pour Airbus, les pièces produites grâce à cette technologie permettent de diminuer les coûts de production, imprimer des pièces de remplacement sur demande, diminuer les stocks nécessaires en inventaire et imprimer des pièces avec des matériaux plus légers. Cela amène une diminution du poids de l’appareil et des coûts de carburant.
Même si le prix des imprimantes 3D est encore élevé, certains modèles sont déjà relativement accessibles. On peut d’ailleurs supposer que d’ici quelques années, on aura accès à cette technologique au Bureau en Gros du coin pour quelques centaines de dollar !
Bref, il est possible de croire que ces nouvelles technologies risquent d’augmenter le niveau de concentration dans différentes industries, notamment en commerce de détail et dans l’industrie manufacturière. L’accessibilité aux imprimantes 3D aura certainement pour effet de diminuer les barrières à l’entrée dans diverses industries, et ainsi, laisser entrer de tous nouveaux joueurs.
Sources : France Science et 3D Printing Industry