Portrait technologique des Millennials canadiens

Qui sont les Millennials canadiens?

Si on sait que cette génération dont les individus sont nés entre 1980 et 2000 est différente des générations précédentes en matière de consommation de la technologie, on commence tout juste à comprendre leurs habitudes et préférences en matière de comportement numérique. Le billet de blogue suivant a pour objectif de mettre de l’avant les plus récentes données canadiennes sur les Millennials et la technologie.

millennials

Source: The Sheppard Post

Les Millennials ont peur de manquer quelque chose

Les Millennials sont de grandes victimes du « The fear of missing out », soit la peur de manquer quelque chose: un courriel, un message texte, un post, etc. Cette « peur » pousse près de deux propriétaires de téléphone sur trois à jeter un coup d’œil sur leur appareil pour voir s’ils ont reçu des alertes même s’ils n’ont pas entendu de sonnerie ou ressenti de vibration (Pew Internet, 2013). Le « fear of mission out » fait même en sorte que 24% des Millennials regardent leur téléphone intelligent dès leur réveil alors que 52% d’entre eux le regardent dans les 5 minutes suivant leur réveil (eMarketer, 2015).

Les Millennials dominent Snapchat

En matière de médias sociaux, les Millennials représentent le groupe qui a le plus haut taux d’adoption au Canada pour Facebook, Twitter et Instagram (eMarketer, 2015). En plus d’être présents sur ces plateformes sociales dites plus traditionnelles, les Millennials sont présents sur des médias sociaux émergents et axés sur l’expérience visuelle tels que Tumblr et Pinterest.

Pour sa part, Snapchat se présente comme le nouveau chouchou de cette génération. En effet, aux États-Unis, 41% des utilisateurs de Snapchat sont des jeunes Millennials, âgés de 18-24 ans et 26% d’entre eux sont âgés de 26 à 34 ans. Selon les résultats de cette étude, 30% des Millennials accèdent à ce média social quotidiennement et les plus jeunes y passent près de 20 minutes par jour (eMarketer, 2015).

Les Millennials carburent aux vidéos

Regarder des vidéos est l’activité numérique la plus populaire pour 84% des Millennials canadiens âgés de 16 à 29 ans (eMarketer, avril 2015). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces derniers ne sont pas constamment à la recherche de vidéos qui pourraient les intéresser. C’est même plutôt l’inverse qui se produit. En effet, les vidéos viennent à eux grâce à des outils de recommandations personnalisés à leurs intérêts (39%), elles leurs sont recommandées par leurs amis sur les médias sociaux (31%) et ils en apprennent l’existence grâce aux notifications des canaux auxquels ils sont inscrits (37%) (eMarketer, avril 2015).

Les Millennials adoptent les paiements mobiles

Sur l’ensemble du temps passé en ligne, soit environ 109 heures par mois, les Millennials canadiens passent 60% du temps sur des appareils mobiles (eMarketer, avril 2015). Face à leur forte utilisation du mobile, il n’est pas surprenant que cette génération soit celle qui soit la plus portée à utiliser le téléphone intelligent pour faire des paiements. Une étude d’eMarketer rapporte que 48% des Millennials ont un intérêt envers le paiement mobile. Grâce à leur enthousiasme, il est fort à parier que cette génération va contribuer à la pénétration des paiements mobiles aux États-Unis et au Canada.

À la lumière des statistiques présentées dans ce billet de blogue, il est possible de conclure que les Millennials canadiens ont un profil technologique qui leur est propre. Les entreprises qui cherchent à entretenir des relations avec eux se doivent donc de comprendre leurs habitudes, modes de communication ainsi que leurs préférences si elles veulent être en mesure d’entretenir des relations avec eux.

 

Sources :

  • « Mobile Technology Fact Sheet », Pew Research Internet Project, Dec. 27, 2013.
  • « Millennials Smile for Snapchat », eMarketer, Avril 2015.
  • « Digital Video Better Be up to Millennials’ Standards », eMarketer, Avril 2015.
  • « In Mobile Payment Adoptions, Millennials Lead », eMarketer, Avril 2015.