Saint-Valentin 2015 et mobilité

Selon des données publiées cette semaine par eMarketer, la mobilité occupera une place importante dans le magasinage de Saint-Valentin des amoureux cette année. Les jeunes adultes américains prévoient utiliser leur téléphone intelligent lorsqu’ils seront en magasin pour obtenir de l’aide dans leurs achats. Plus précisément, 47,3% des 18 à 24 ans et 39,6% des 25 à 34 ans ont l’intention d’utiliser leur téléphone dans ce contexte.

tel_saint-valentin2015

eMarketer rapporte également que plus de 25% des utilisateurs américains de téléphones intelligents et de tablettes se serviront de leur appareil afin d’obtenir de l’information sur des produits et comparer les prix pour la Saint-Valentin. Bien que les amoureux détenteurs de tablettes soient plus enclins à utiliser leur appareil dans leur processus de magasinage que ceux qui ont un téléphone intelligent, les utilisations prévues sont similaires pour les téléphones et les tablettes comme en témoigne le tableau ci-dessous :

mobilite_saint-valentin2015

Bien que la majorité des consommateurs américains prévoient effectuer leurs achats de la Saint-Valentin dans des magasins physiques, les achats via la mobilité s’intégrera tout de même dans leur processus d’achat. Les détaillants de boîtes de chocolat et de friandises semblent donc avoir intérêt à optimiser leur présence mobile pour attirer l’attention des consommateurs.

En conclusion, ces données illustrent bien trois des cinq tendances numériques annoncées pour 2015. Premièrement, l’utilisation grandissante des téléphones intelligents en magasin rend le responsive design incontournable pour les entreprises n’offrant pas de site ou d’application mobile. Deuxièmement, la recherche sur mobile semble effectivement surpasser graduellement la recherche sur ordinateur. Les consommateurs sauvent du temps en effectuant leur recherche en magasin plutôt que sur ordinateur avant leur visite. Troisièmement, les comportements d’achat présentés confirment l’opportunité de développement en matière de ciblage multicanal. Il y a un intérêt croissant pour les entreprises à cibler les consommateurs à travers des canaux multiples, par exemple en utilisant des données de localisation sur mobile pour envoyer des rabais instantanés à leurs clients se trouvant dans l’allée des cartes en forme de cœur.

Utiliserez-vous votre téléphone intelligent cette Saint-Valentin ?