Des voitures aux systèmes d’infodivertissement repensés

On nous avait promis des voitures volantes.

À défaut d’y être arrivés, nous sommes au moins à l’aube d’une petite révolution dans le monde des systèmes d’infodivertissement désuets de nos voitures. Effectivement, les géants Google et Apple ont annoncé récemment vouloir révolutionner le tableau de bord de votre automobile: Google a annoncé récemment une initiative pour intégrer Android dans certaines voitures, tout comme Apple, avec l’annonce récente de CarPlay, une version d’iOS optimisée pour la conduite. Ces initiatives se joignent aux efforts antérieurs – plutôt laborieux du point de vue de la convivialité – de Microsoft (notamment Ford Sync) et Blackberry (avec QNX). Considérant l’ergonomie déficiente des systèmes d’infodivertissement à l’heure actuelle, nous serons tous gagnants de cette bataille entre les géants informatiques qui se spécialisent dans les interfaces simples.

carplay

C’est quoi?

La solution proposée par Apple consiste à redéfinir le système d’infodivertissement des voitures, à l’aide d’un écran tactile, de quelques boutons physiques (notamment sur le volant) et de Siri, l’engin de reconnaissance vocale d’Apple (jusqu’à présent, Google n’a révélé que très peu d’informations par rapport à son offre – je me concentrerai ainsi sur la plateforme d’Apple dans ce billet). CarPlay se connecte à un iPhone pour fonctionner; donc finalement, ce n’est qu’une interface simplifiée et optimisée pour la conduite qui reprend certaines fonctionnalités de votre téléphone intelligent: naviguer des cartes géographiques, faire des appels, envoyer des messages texte et écouter de la musique. On évacue ainsi, avec raison, toutes fonctions ludiques qui pourraient nuire à une conduite sécuritaire (malheureusement, vous ne pourrez publier une photo d’un chat mignon sur votre mur Facebook en plein dépassement sur la 40).

Le système sera déployé dans quelques modèles de voitures dès cette année (Ferrari, Honda, Hyundai, Mercedes-Benz et Volvo), suivi de plusieurs autres dans le futur (la liste complète au bas de cette page). De son côté, Google a annoncé un partenariat avec les constructeurs suivants: Audi, GM, Honda et Hyundai.

La vidéo suivante donne un bon aperçu de CarPlay:

Une ergonomie repensée

La plus grande avancée proposée par Apple repose dans la simplicité avec laquelle on peut exécuter les fonctions de CarPlay. Car les systèmes proposés antérieurement par Microsoft et Blackberry souffrent d’interfaces mal conçues qui rendent à peu près toute fonction difficile à utiliser (certains sites en font leur cheval de bataille d’ailleurs!). Avec la simplicité d’iOS que l’on connaît, CarPlay sera déjà familier à tout utilisateur de iPhone, et on peut supposer que Google misera sur cet aspect également.

Qu’y a-t-il à gagner sur ce marché?

Outre les revenus possibles associés à la vente des plateformes aux différents partenaires, Apple et Google misent gros sur ce nouveau marché. Pourquoi? Parce que les deux plateformes sont intimement liées à la l’emprise de leurs écosystèmes respectifs, le nerf de la guerre du domaine informatique. Ces systèmes d’infodivertissement représentent un argument de plus pour l’adoption de l’une ou l’autre des plateformes offertes: si le modèle de voiture que vous convoitez supporte seulement CarPlay, il y a fort à parier que vous voudrez un iPhone.

De plus, on peut imaginer que les deux constructeurs voudront recueillir plusieurs données quant aux habitudes et déplacements des usagers. Ces informations pourraient être utilisées notamment pour raffiner leurs cartes géographiques, ou dans le cas de Google, améliorer leur programme de voitures sans conducteur. La publicité étant une source de revenus importante pour Google, qui sait s’ils ne trouveront pas une façon de monnayer cette plateforme. À titre d’hypothèses, on peut supposer qu’ils pourraient introduire des publicités durant l’écoute de musique en streaming ou alors en proposant des lieux commandités dans les recherches sur Google Maps. Bien que cette dernière idée puisse paraître absurde pour l’instant, la publicité finit toujours par trouver son chemin sur de nouveaux écrans…

 

Sources: 

Apple and Google Take The iOS/Android Fight to Cars – Who Will Win?
Google launches the Android-based Open Automotive Alliance with Audi, Honda, GM, and more