Quelques trucs simples pour améliorer la conversion de votre site Web – deuxième partie
Dans la première partie de ce billet, qui a été publiée précédemment, je vous ai décrit et commenté cinq trucs présentés par Rich Page dans cet article.
Voici donc les cinq derniers trucs pour compléter la liste de dix trucs simples afin d’augmenter la puissance de conversion de votre site Web.
6. Enregistrer la navigation de vos visiteurs – de façon anonyme – et y découvrir des insights
Dans un billet précédent, nous avons parlé des solutions Clicktale et Tealeaf. Ces deux solutions, bien qu’ayant un fonctionnement différent, enregistrent la navigation des usagers sur le site. En analysant ces enregistrements, le gestionnaire averti peut y repérer des problématiques et des pistes d’améliorations. Cette analyse peut devenir un travail de moine et il n’est pas réaliste de penser passer à travers tous les enregistrements. Ce sont tout de même des données particulièrement riches qui peuvent être exploitées avec un peu de travail.
7. Préciser vos sondages de satisfaction en ligne
Plusieurs entreprises utilisent déjà des sondages de satisfaction en ligne. Nous avons d’ailleurs traiter de ce type de sondages dans ce billet précédent. Bien des sondages qu’on retrouve en ligne restent plutôt généraux avec des questions larges comme « Avez-vous réussi à trouver ce que vous cherchiez lors de votre visite? ». La réponse à cette question est évidemment une information précieuse si ce n’est qu’elle n’est pas très actionable pour le gestionnaire du site Web. Il manque d’information pour prendre des décisions éclairées. Si l’usager n’a pas réussi à trouver ce qu’il cherchait, quel a été le problème? Quelle page ou processus modifier? Bref, l’auteur suggère de préciser les sondages en posant des questions précises reliées à des pages en particulier. Mieux vaut plusieurs sondages différents mais précis et spécifiques à une portion du site qu’un seul sondage massif.
8. Augmenter la confiance en affichant des sceaux de qualité.
Ce truc est généralement bien connu et appliqué par les commerçants en ligne. À la base, il est normal que les gens soient moins confiants lors d’un achat en ligne étant donné la nature intangible du commerce électronique. Ceci dit, chez imarklab nous avons remarqué à travers nos recherches que cet aspect du commerce électronique est une préoccupation moins importante pour l’usager que par le passé, surtout lorsque ce dernier fait affaires avec une marque établie. Les internautes –Québécois à tout le moins – semblent tranquillement gagner en confiance face à l’achat en ligne.
9. Vérifier le rendu du site dans différents fureteurs et résolutions
Cela va de soi lors de la conception ou la refonte d’un site, mais c’est trop souvent oublié suite à la mise en ligne. Ceci dit, est-ce vraiment nécessaire de tout tester? Je ne crois pas. Mieux vaut cibler quelques résolutions et fureteurs et suivre leur évolution. Google Analytics peut vous donner le nombre exact de visites par résolutions et fureteurs. Vous pourrez alors prioriser en fonction des configurations les plus utilisées par vos visiteurs.
L’auteur ne le mentionne pas dans l’article original, mais il faudrait selon moi ajouter le rendu sur différents appareils mobiles comme un élément à surveiller. Avec le trafic issu de tablettes et autres téléphones intelligents en forte croissance, il est peut-être plus pertinent de s’assurer que le site soit agréable à utiliser sur iPhone que sur Internet Explorer 5.
10. Ajouter un avatar d’accueil sur le site (greeter)
… Comme chez Walmart? Ça peut être intéressant, mais ce ne l’est seulement que dans certaines circonstances et ce n’est certainement pas plus qu’un nice to have. Sans oublier que ce genre de fonctionnalité peut rapidement devenir irritante pour les visiteurs si elle n’est pas implémentée habilement.
Ceci dit, à la base, rendre le site plus humain est bénéfique puisque bien de usagers recherchent ce contact plus chaleureux. Le besoin d’interaction sociale est un trait de personnalité que nous avons tous mais qui varie en intensité d’une personne à l’autre. L’ajout d’un greeter au site Web pourrait donc contribuer à satisfaire ce besoin chez les visiteurs, mais je doute que l’implémentation de cette fonctionnalité soit une priorité pour bien des entreprises.
Pour vous rafraîchir la mémoire, je termine avec un récapitulatif des dix trucs:
- Inclure des témoignages pour construire la preuve sociale.
- Faire usage d’évaluation de produit et commentaires.
- Recueillir les commentaires des usagers au sujet de l’ergonomie du site.
- Toujours utiliser des outils de test A/B.
- Utiliser un outil de chat pour obtenir des idées d’amélioration de votre site.
- Enregistrer la navigation de vos visiteurs – de façon anonyme – et y découvrir des insights.
- Préciser vos sondages de satisfaction en ligne.
- Augmenter la confiance en affichant des sceaux de qualité.
- Vérifier le rendu du site dans différents fureteurs et résolutions.
- Ajouter un avatar d’accueil sur le site (greeter).
Voilà qui fait le tour des dix trucs simples. La meilleure façon d’améliorer la conversion de votre site Web est d’y aller pas à pas. Pour la suite, je vous recommande de cibler un truc parmi les 10 mentionnés, le mettre en pratique et surtout en mesurer le rendement!