Portrait de la mobilité au Canada
Une étude récemment publiée par eMarketer permet de dresser le portrait de l’état de la mobilité au Canada. Puisqu’il est relativement rare d’avoir accès à de la donnée canadienne, le billet suivant a pour objectif de rapporter quelques statistiques clés.
La mobilité en nombres
En comparaison avec les marchés américains et anglais, le marché canadien présente un certain retard en matière d’usage et d’adoption de la mobilité. Ce dernier est essentiellement attribuable à la présence d’un marché dominé par un nombre limité de joueurs dans l’industrie des télécom. Or, il est tout de même intéressant de noter qu’en 2013 environ 68,9% de la population canadienne est propriétaire d’un téléphone cellulaire. Au sujet des téléphones intelligents, ce pourcentage se situe à 35,1% (eMarketer, mai 2013) et il est estimé que ce dernier se chiffrera à 49,8% d’ici à 2017.
Les plateformes de choix des Canadiens
Au sujet des plateformes, il est pertinent de se demander quel est le choix de prédilection des canadiens. Le tableau suivant permet de présenter l’évolution des préférences au niveau des téléphones intelligents :
Visiblement, depuis les 3 dernières années, les canadiens ont choisis d’adopter les plateformes Android et Apple, et ce, au détriment du produit canadien BlackBerry. Étant donné la forte croissance d’Android, il est possible de croire que cette plateforme sera la préférée des canadiens dans les prochaines années. Au sujet de cette plateforme, il est à noter que c’est les appareils Samsung qui connaissent une forte croissance. En effet, en 2012, 9% des répondants de cette étude affirmaient posséder un appareil de cette marque versus 23% en 2013. Pour ce qui est des autres marques Android, elles ont plutôt connu une légère croissance ou même une légère décroissance au cours des 3 dernières années : Motorola (4% en 2012 versus 2% en 2013), LG (6% en 2012 versus 5% en 2013) et HTC (4% en 2012 versus 6% en 2013) (eMarketer 2013).
Les applications les plus populaires
En lien avec la quantité phénoménale d’application dans l’App Store et dans le Play Store, il est possible de se questionner sur l’utilisation de ces dernières ainsi que sur la popularité des différentes catégories d’applications. L’étude d’eMarketer (mai 2013), présente les catégories d’applications les plus fréquemment utilisées par les canadiens (les pourcentages représentent les pourcentages de répondants de l’étude) :
- Météo : 73%
- Facebook : 64%
- Jeux : 64%
- Maps : 60%
- Applications bancaires : 27%
- YouTube : 37%
- Journaux : 27%
- Twitter : 21%
- Recettes : 18%
- Skype : 18%
Face aux résultats de cette étude, il est possible de constater que les consommateurs mobiles canadiens sont à la recherche de simplicité dans leur utilisation d’applications mobiles. Ainsi, si le nombre de consommateurs qui vont utiliser les applications mobiles via les téléphones intelligents dans les prochaines années est appelé à augmenter, il semble que leurs besoins en termes d’applications mobiles soient relativement simples et axés sur les applications de divertissement (ex. vidéos et jeux) ainsi que sur les applications utilitaires (ex. lecture des nouvelles et services financiers).
Source: eMarketer, “CANADA MOBILE Advertisers Trail Users’ Uptake of Mobile”, Mai 2013.