Chromecast : une nouvelle tentative de Google pour conquérir votre téléviseur

Dans mon dernier billet sur l’immixtion des consoles dans l’univers des Smart TV, je vous dressais le portrait des différents joueurs impliqués dans ce domaine, tout en vous mentionnant que Google, avec sa Google TV défaillante, était, selon les rumeurs, possiblement sur le point de lancer une console de jeux vidéo, cette plateforme étant très prometteuse pour s’implanter dans le salon des consommateurs. Il s’avère que la semaine passée, Google a fait un pas de plus dans la guerre pour votre téléviseur, mais celui-ci n’a pas pris la forme d’une console de jeux vidéo (pour le moment… !). Effectivement, Google a fait l’annonce du Chromecast, un petit gadget que l’on branche directement dans un port HDMI de sa télévision, ainsi qu’un port USB pour l’alimenter.

chrome

Un bidule pas comme les autres

Alors, que fait le Chromecast ? On pourrait croire à priori qu’il s’agit d’un concurrent direct à des boitiers Smart TV comme l’Apple TV ou le Roku, mais cet appareil n’a pas tout à fait les mêmes fonctionnalités. En fait, il s’agit d’un appareil qui tire son contenu du cloud et non de votre ordinateur ou disque dur local comme les appareils nommés précédemment. Ainsi, pour le moment, le Chromecast ne peut que jouer du contenu de YouTube, de Netflix et du Google Play Store. Il peut également répliquer une fenêtre du navigateur Chrome sur votre téléviseur. Tout ce contenu est contrôlé par l’entremise de votre ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone, mais il demeure qu’il provient uniquement du cloud, ce qui, comparativement aux offres des concurrents, limite quelque peu les options présentement. Google affirme cependant que plusieurs autres diffuseurs que ceux mentionnés ci-dessus pourront proposer leur contenus sur Chromecast prochainement, comme par exemple Pandora.

Adhérer à un écosystème

Ainsi, pourquoi offrir ce produit qui risque d’engendrer une certaine confusion chez les consommateurs non avertis? Deux raisons. Tout d’abord : le prix. Effectivement, Google vend ce produit seulement 35$. À ce prix, les consommateurs ne pourront se plaindre qu’il manque de fonctionnalités qu’ils jugent cruciales. L’adoption risque alors de se faire plus rapidement que si le produit était aussi cher que ceux des concurrents (le Apple TV se vend 99$, par exemple). D’ailleurs, les ventes dépassent largement les prédictions de Google jusqu’à maintenant.

La deuxième raison est peut-être plus importante pour Google. Le fait que le Chromecast soit si accessible sur le plan financier (ce qui n’est pas à négliger par les temps qui courent) leur permettra de vendre du contenu et de faire adhérer des consommateurs à leur écosystème. Parce qu’on l’a vu avec Apple, un écosystème fort vous permet d’avoir des consommateurs fidèles – le Apple Store a longtemps été un élément différenciateur des produits marqués à la pomme, quoi que le Google Play store l’ait maintenant rattrapé en terme de diversité d’applications offertes. Car bien au delà des ventes de hardware, c’est dans la vente de contenu (et par conséquent de publicités) que se trouve le nerf de la guerre.

Une guerre loin d’être terminée

Ainsi, le Chromecast représente une offensive de plus de la part de Google pour vous attirer vers son écosystème et pour prendre le contrôle de votre téléviseur. Il sera intéressant de voir si ce n’est que la pointe de l’iceberg de la stratégie de ce géant informatique, ainsi que comment ses concurrents vont riposter.